Voici le programme qui a été le nôtre du 3 au 9 août, après le départ de nos « increvables ». Nous avons continué à marcher… plus raisonnablement, en respectant l’adage « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».
4 août. Nous avons suivi un itinéraire extrait du Vol.2-Corvara : « 9-4 Circuit long de Viel del Pan ».
C’est un circuit facile offrant des vues magnifiques. Arrivant d’Arabba, nous nous sommes garés à l’endroit où l’itinéraire croise la SR48. Nous avons tourné dans le sens anti-horaire et pris, au départ, un sentier – visible sur la carte OSM – réservé aux MTB (Mountain Bikes). Ce sentier s’est avéré très efficace pour rejoindre le circuit 9-4 mais il ne faudrait pas se risquer à l’emprunter quand les MTB sont lâchés ! Tourner dans le sens anti-horaire est une bonne option : nous étions quasiment seuls sur le d’ordinaire très populaire sentier Viel del Pan. En contrepartie, après le Rifugio Luigi Gorza, la pente instable est un peu compliquée à descendre : mieux vaut avoir des bâtons et prendre son temps.
5 août. Voilà un secteur qu’on apprécie beaucoup… Pour nous, un bon séjour se doit d’y randonner. Mais pour varier les plaisirs nous avons mixé plusieurs circuits du Vol.1 Cortina : « 1-2 Cinque Torri par Pian dei Menis », « 1-3 Cinque Torri par Lago Limedes », ont été mixés avec le « Tour de l’Averau (2-4) », mais surtout nous avons ajouté une extension jusqu’au sommet de Croda Negra.
Le circuit a été fait dans le sens anti-horaire. Croda Negra est un bel endroit mais ses voies d’accès ne sont pas « grand public ». À réserver aux randonneurs expérimentés.
6 août. La veille les prévisions météo n’étaient pas optimistes et prévoyaient de la pluie dans l’après-midi. Nous avions donc opté pour un projet pas trop long, un itinéraire en aller-retour extrait du Vol.2 Corvara : « 4.2 Du Rifugio Gardenacia à Col Plo Alt » en prenant le télésiège Gardenaccia à la montée et à la descente.
Nous étions sur place à l’ouverture du télésiège (8 :30), ce qui nous a garanti une montée « seuls au monde » jusqu’au sommet et bien au-delà. En cours de journée, la météo semblant favorable, nous avons modifié notre projet initial pour enchainer – partiellement – avec l’itinéraire « 4.5 Col Plo Alt et l’Altopiano Puez-Odle ». À noter : pour rejoindre le Rifugio Gardenaccia depuis l’arrivée du télésiège, nous avons choisi l’option la plus facile à la montée (voir flèche sur schéma). Par contre, à la descente, comme il y avait beaucoup de monde aux abords du rifugio Gardenaccia, nous avons préféré l’autre option pour la descente. Cette option à la réputation d’être « exigeante » : c’était une bonne idée, les personnes rencontrées, qu’elles soient engagées à la montée ou à la descente, étaient bien disposées à profiter de notre passage pour souffler un peu !
7 août. La météo continue de nous jouer des tours… La pluie était annoncée en milieu de matinée mais, au réveil, un grand ciel bleu nous invite à prendre la direction de Paso Gardena avec l’intention de suivre un itinéraire du Vol.2 Corvara : « 2-4B Circuit de Val Chedul ».
C’est un circuit qui emprunte la télécabine Dantercepies pour remonter au Paso Gardena depuis Selva di Val Gardena. Si la pluie nous surprend, ce sera en fin d’itinéraire, sur une zone facile et sans danger. En bons Français mesquins, nous nous sommes garés avant d’arriver au col, dans l’un des virages de la SS243. Et, finalement, nous étions rentrés depuis longtemps quand la pluie est arrivée.
8 août. On a parfois besoin d’un plan B… Notre intention aujourd’hui était de suivre un itinéraire du Vol.1 : « 10.5 Rif. Fonda Savio – Forc. Rinbianco – Rif. Auronzo ». C’est un très beau parcours qui permet de rejoindre les Tre Cime par le Sentier Bonacossa et ses ambiances très spectaculaires. Malheureusement, à Misurina, il n’était pourtant que 7 :45 mais c’était le chaos ! Un embouteillage s’étirait entre Misurina et le péage de la route des Tre Cime. Convaincus que nous ne trouverions pas à stationner sur le parking habituel, nous avons décidé de nous extirper de ce traquenard. Renonçant à notre projet initial, nous sommes partis en direction d’une autre route à péage : celle qui monte à Prato Piazza.
Notre projet était de réaliser l’ascension du Pico Vallandro, itinéraire « 8.4 Picco Vallandro (Dürrenstein) – Vol.1 » dans une version « light » par rapport au projet de nos « increvables », le 28 Juillet : en partant des parkings de Prato Piazza on économise 470 m de montée… et de descente. Bien appréciable ! Et c’était la 1ère fois que nous avions un ciel dégagé au sommet. Attention, la petite route à péage de Ponticello (10 €) n’est ouverte qu’avant 10 h et après 16 h.
Sur la route du retour, nous avons profité de notre proximité avec le Lago di Braies pour pousser jusque là. Histoire de voir, puisque nous n’y étions jamais allés. L’endroit est idyllique et vaut le coup d’œil mais, pour randonner, c’est une autre histoire. Jamais vu autant de monde sur un site des Dolomites. On en a tout de même fait le tour, façon « procession » plus que « rando ». On oublie…
9 août. C’est le dernier jour. Pour prendre congé de ces splendides montagnes, nous avons choisi un itinéraire du Vol.1 : « 2-1Bis option C, Circuit du Nuvolau + Sommet du Nuvolau ». C’est un itinéraire sans difficulté spécifique, permettant de revoir les principaux massifs de la région : Lagazuoi, Tofane, Cristallo, Sorapis, Antelao, Pelmo, Croda da Lago, Laste di Formin, Civetta, Monte Pore, Marmolada, Sass de Stria… Nous pensions partir dans le sens horaire, pour changer un peu, mais en arrivant sur place, à 8 :00, la belle lumière sur le flanc Est du Nuvolau nous a décidés à tourner dans le sens « habituel » : anti-horaire.
2024 restera dans nos mémoires comme une très belle saison. Nous avons, globalement, bénéficié d’une météo favorable. Il y avait du monde, plus que les années précédentes si on en croit l’engorgement de la route des Tre Cime (8 août) ou de certains parkings, mais, en partant toujours très tôt, nous avons randonné dans d’excellentes conditions, sans être gênés. Sauf au Lago di Braies (8 août) mais c’est une autre histoire !