Voici le programme qui a été le nôtre du 26 juillet au 1er août. Nous étions 4, de niveaux physiques différents : pour faire simple, 2 randonneurs bons mais vieillissants 🙂 … donc fatigables et 2 randonneurs jeunes, excellents et increvables 😉 . Le choix de nos itinéraires devait prendre en compte la possibilité de moduler les parcours pour ne pas frustrer les « increvables » mais ne pas imposer non plus aux « amortis » de trop longues attentes.
Sur les cartes, vous verrez :
- en bleu les parties communes à nos 2 (mini)groupes,
- en brun foncé, les parties spécifiques aux « amortis »,
- en rose les parties spécifiques aux « increvables ».
26 Juillet. Nous avons débuté par 2 itinéraires faciles extraits du Vol.1-Cortina : 4-2 Tour de Col dei Bos et 4-3 Tour est sommet de Col dei Bos.
Pour une remise en jambe, c’était parfait. Une bonne nouvelle : le parking du Falzarego est maintenant (2024) très bien aménagé, une barrière contrôle le nombre de véhicules dans une volonté de limiter le sur-tourisme mais le parking est resté gratuit. Commentaire à l’issue de la randonnée : nous aurions, tous, pu faire « beaucoup mieux » : la semaine s’annonce mâââgique!
27 Juillet. Une envie de Setsass. Nous avons exploré le massif des Setsass avec des itinéraires du Vol.2-Corvara : 13-1 Tour du Setsass et 13-2 Tour est sommet du Setsass.
Nous nous sommes (un peu) éloignés des itinéraires en choisissant de monter à Piccolo Setsass car nous connaissions déjà tous Passo Sief. C’était une bonne idée. À refaire !
28 Juillet. Deux itinéraires du Vol.1-Cortina, 8-3 Monte Specie et 8-4 Picco Vallandro.
On remarquera une variante sur l’itinéraire 8-3 : au lieu de poursuivre par la piste plutôt banale et très fréquentée, nous avons opté pour un très beau sentier plus végétal permettant de rejoindre Monte Specie depuis le Rifugio Durrenstein. C’était une bonne idée. Et pour tous les 4, un bon moment de partage: l’incontournable pause ApfelStrüdel à Alm Hütte !
29 Juillet. Le jour est annoncé comme le plus ensoleillé de la période, nous en profitons pour nous lancer dans un itinéraire en traversée entre Paso Pordoi et Paso Gardena : Vol.2-Corvara, itinéraires 11-3 et 11-3B.
Nos 2 « increvables » boudent la télécabine avant de se lancer à l’assaut de Piz Boé puis de Cima Pisciadu. Les « amortis » sont plus raisonnables et s’économisent… mais, pour tous, c’est une journée splendide qui restera dans les annales !
30 Juillet. Les « increvables » ne reculent devant rien : en suivant l’itinéraire 5-4 du Vol.1 Cortina, ils se lancent à l’assaut du sommet de Tofana di Rozes. les « amortis » se contentent d’une très belle sortie à Tre Dita, itinéraire 5-2.
Et, comme les « amortis » ont tout de même quelque temps à attendre leurs héros increvables, ils en profitent pour aller voir les ferratistes engagés dans la VF Lipella. Que du bonheur !
31 Juillet. Nous nous sommes inspirés d’itinéraires du Vol.1 Cortina : 3-3 Lago Federa et 3-4 Croda da Lago – Laste di Formin.
Le Lago Federa est clairement l’un des plus beaux lacs de la région… Les « increvables » ont tourné dans le sens anti-horaire et ont pris un raccourci par rapport au descriptif de l’itinéraire 3-4 du livre. Les « amortis » ont poussé jusqu’à Forcella Ambrizzola pour bénéficier de très belles vues sur le secteur Mondeval-Corvo.
1er Août. Nous avons parcouru des itinéraires du Vol.2 Corvara : 6-3 Capanna Alpina – Lago Lagazuoi – Val Saré et 6-4 Massif des Conturines.
Nos « increvables » ont testé une variante de l’itinéraire 6-4 (pointillé rouge sur la carte OSM version OruxMaps) et ont exploré Piz de Lavarela et Lavarela de Fora.
Le bilan de ces 7 jours non-stop de randonnée est bien sûr extrêmement positif. Oui, la randonnée peut être une activité intergénérationnelle : chacun a pu réaliser des itinéraires à sa mesure tout en profitant de temps partagés.
Nous avons bénéficié d’une météo très satisfaisante – sur ce type d’itinéraires c’est indispensable – mais il était préférable quasiment tous les jours de démarrer tôt pour échapper aux orages annoncés dans l’après-midi.
Il y a du monde dans les Dolomites à cette saison mais de cette manière (nous étions au départ des chemins tous les jours entre 7 :45 et 8 :15 selon le trajet à parcourir en voiture), nous avons vraiment pu marcher dans d’excellentes conditions.
Que du bonheur !