Les Dolomites Italiennes

Nos livres

“Randonner dans les Dolomites Italiennes”, des topo-guides indispensables

ico_UnitedKingdom

[1] Trois topo-guides complémentaires

Les Dolomites couvrent un territoire très étendu et il ne serait pas raisonnable d’imaginer en découvrir tous les aspects en une seule saison de randonnée. Pour vous aider à découvrir leurs multiples facettes, nous vous proposons un choix d’itinéraires autour de Cortina d’Ampezzo (Volume 1), autour de Corvara – Alta Badia (Volume 2), autour de Caprile-Alleghe (Volume 3).

  • Le Volume 1 propose plus de 50 itinéraires au départ de 12 sites des environs de Cortina d’Ampezzo: plus de détails sur le Volume 1 Cortina d’Ampezzo
  • Le Volume 2 propose 59 itinéraires au départ de 12 sites des environs de Corvara (Alta Badia): plus de détails sur le Volume 2 Corvara – Alta Badia
  • Le volume 3 propose 50 itinéraires au départ de 12 sites des environs de Caprile-Alleghe: Plus de détails sur le Volume 3 Alleghe-Caprile

[2] Notre philosophie: des randos pour toutes les envies!

Nos trois topo-guides sont conçus sur le même principe : chaque livret explore 12 sites différents en proposant le choix pour chaque site et à partir d’un même point de départ, entre plusieurs itinéraires de difficulté différente (les itinéraires peuvent être: facile, modéré, soutenu, difficile). De cette manière, débutant ou expérimenté, modeste ou ambitieux, entre sportifs ou en famille, tout randonneur peut trouver dans nos topo-guides des itinéraires adaptés, à parcourir en toute sécurité: que du bonheur!

 

[3] Des topo-guides proposés en deux versions: numérique ou papier (NOS TOPOGUIDES NE SONT PAS DISPONIBLES ACTUELLEMENT EN VERSION PAPIER)

Les trois topo-guides sont initialement proposés à la vente en version Numérique. C’est le format que nos considérations écologiques nous font privilégier. Pour nos clients qui restent “accros” au livres “traditionnels”, nous proposons néanmoins une version Papier.

(Vous êtes plutôt intéressé(e) par la version Papier ou vous hésitez entre les deux versions, lire: Papier ou numérique ?)

Que vous achetiez la version Numérique ou la version Papier, vous recevrez les fichiers .gpx correspondants aux itinéraires décrits. Ces fichiers comportent la Trace GPS & les WayPoints de chaque itinéraire. Ils peuvent être téléchargés et utilisés avec un Smartphone ou un GPS. Pour plus d’information, lire: Smartphones-GPS

 

[3] Plus de détails sur nos topo-guides… Télécharger un extrait (Volume 2 Corvara-Section 3)

 

  • Conception

Pour chaque site, un plan d’ensemble (illustration: plan d’ensemble de la section 7 du Volume 3 “Passo Giau – Cinque Torri – Nuvolau) fait apparaître les chemins et sentiers empruntés par les itinéraires proposés ce qui permet de visualiser aisément les parties communes et peut constituer une aide utile s’il y a lieu d’organiser un “plan B”.

Chaque itinéraire proposé est assorti d’une carte et d’un descriptif détaillé.

Les cartes sont extraites des données Map data © OpenStreetMap. Les itinéraires sont dessinés par report de leur trace captée par GPS.

Les descriptifs privilégient les indications de direction et de numérotation des chemins et sentiers.

 

  • Des topo-guides qui privilégient la sécurité

Comme pour de nombreuses régions de moyenne et haute montagne, randonner dans les Dolomites n’est pas une activité sans danger et, quel que soit votre niveau de pratique, pour que randonner reste un plaisir, vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger et/ou mettre en danger ceux qui vous accompagnent: nos topo-guides sont conçus pour vous assurer de randonner en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur notre classification de la difficulté des itinéraires et pour plus de détails sur la prise en compte de l’aspect “sécurité” dans nos topo-guides, lire Randonner en sécurité dans les Dolomites

 

  • Des “petits plus” qui ont de l’importance :
  • des pages d’introduction

Des pages d’information, de conseils et de remarques… pour vous aider à préparer votre départ, choisir vos itinéraires, et vous accompagner pendant votre séjour.

  • beaucoup d’illustrations

Pour vous aider à choisir vos itinéraires nos topo-guides sont très illustrés. Nous insérons dans les textes des photos présentant les ambiances et les paysages… mais aussi les difficultés lorsqu’il y en a!

  • des “panoramas commentés”

Ils sont très appréciés des randonneurs qui découvrent la région.

  • des profils d’élévation

Le profil d’élévation de chaque itinéraire est donné. On y retrouve la mention des WayPoints figurant sur la carte et évoqués dans le descriptif.

Vous randonnez avec de jeunes enfants et vos ambitions se limitent à quelques kilomètres en aller-retour ? Avec les profils d’élévation, vous pouvez vous faire une idée du dénivelé (en ordonnée: axe vertical) en fonction de la distance (en abscisse, axe horizontal) et rechercher les parcours pour lesquels l’élévation est modérée dans les 1, 2, 3… premiers kilomètres (… à vous de le définir !).