Voilà – des plus récents aux plus anciens – ce que nos lecteurs nous ont écrit ( Commenter )… Un très grand merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de commenter en quelques lignes leurs expériences :
__________
2023
Le 5 octobre, Marie et Philippe ont complété leur commentaire du 26/09 : C’est pour vous informer de la fin de notre périple dans les Dolomites.
Vos topos ; traces GPX, descriptifs des itinéraires, plans, fichiers PDF, nous ont rendu un immense service. Bien utile dans cette région qui compte d’innombrables randonnées, afin de parcourir les plus beaux sentiers.
Le temps nous manque, nous devons rentrer et ce sont d’innombrables images de ce massif exceptionnel que nous garderons en souvenir. Les mollets aussi se souviendrons des 17 randonnées effectuées sur ces sentiers de légende et chargés d’histoire pour certains.
Le 26 septembre, Marie et Philippe ont écrit : Tout d’abord un énorme merci, pour la qualité et tout le travail effectué pour la réalisation des topos guides, c’est remarquable !
Ensuite, je souhaite nous présenter, afin de savoir qui randonne avec vos guides.
Nous sommes retraités (65 ans, M & MME), camping cariste dans l’âme et amoureux de tous les endroits qui comportent un minimum de dénivelé. Habitant le Lot & Garonne, nos terrains de jeu favoris sont les Pyrénées principalement, tant coté français qu’espagnol (surtout l’Aragon), mais aussi d’autres régions de notre beau pays.
Nous avons acheté les topos guides l’an dernier, mais la météo n’était pas des plus favorables pour la période concernée. Ce ne fut que partie remise et actuellement, nous y sommes dans les Dolomites, en plein : plein les yeux, plein les mollets et essentiellement une belle météo depuis trois jours, que du bonheur pour le randonneur et le photographe !!!
Nous avons effectué nos premières randos autour de Corvara, lancement des festivités le 15/09 : 2.3, 4.1, 4.2, 6.3, 12.5, 13.3.
Ensuite sur Cortina : 9.4, 10.2, 11.1 et 12.4.
Mention spéciale pour la rando de Tre Cime que nous avons faite hier, ne pas y aller serait considéré comme une faute grave, voire un sacrilège ! Nous avons salué le roi des Dolomites comme il se doit, version extra longue, avec un départ depuis l’hôtel du Lago Antorno et retour par le Val de l’Aga. Il fallait bien ça pour s’imprégner de la magnificence du site, quel spectacle, quelle prestance, que de belles couleurs, quelle ambiance.
Le périple continue pour une douzaine de jours, demain, ce sera la 8.3.
Le 2 août, Frédérique R. a écrit : Ce message pour vous dire que votre guide nous est d’une grande utilité pour découvrir les dolomites.
Il est vraiment bien fait avec des itinéraires pour tous.
J’en suis très satisfaite et merci pour la qualité de ce guide.
Le 28 juillet, Guilhemette D. a écrit : Je souhaite commander le Topo 2 Corvara. J’ai déjà celui de Cortina que j’ai trouvé magnifiquement bien fait ! Bravo !
Le 26 juillet, Philippe H. a écrit : J’ai téléchargé les documents sous votre lien sans problème particulier.
J’ai hâte de pouvoir découvrir ces nouvelles propositions d’itinéraires et ces nouveaux lieux.
Je garde encore un excellent souvenir de mon séjour de l’an passé avec de superbes itinéraires hors des « autoroutes » de randonneurs. 🙂
- Isabelle a répondu : Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j’ai à voir « revenir » vers moi, un ou 2 ans plus tard, un client motivé par la découverte d’un autre secteur des Dolomites.
Le 13 juin, Annie et Guy G. ont écrit : Bien reçu. Ils ont l’air très bien fait, quel beau travail!!!! Merci beaucoup. On se réjouit à l’avance et on ne manquera pas de vous tenir au courant.
Le 13 avril, Isabelle B. a écrit : Merci, voilà qui promet quelques belles randonnées cet été!
C’est super d’avoir des topos en français, merci de cette initiative.
Le 26 mars, Monique G. a écrit : Vos topo-guides sont vraiment bien faits et très pratiques.
Je n’ai eu aucune difficulté pour les télécharger que ce soit sur mon ordi ou mon téléphone.
Un grand merci.
Le 19 mars, Jean-Michel F. a écrit : Merci pour ce lien. Et encore bravo pour cette super documentation. J’avais adoré randonner avec le volume 1 autour de Cortina d’Ampezzo, j’en garde un très bon souvenir.
Petite question : je suis sujet au vertige, je préfère donc ne pas randonner avec des passages en échelles ou à la corde/barre sauf si le vide est limité.
Pourriez-vous m’indiquer, parmi les randonnées du volume 2 Corvara, les parcours qui me seraient déconseillés ?
- Isabelle a répondu : Dans le Volume 2-Corvara, tout comme dans le Volume 1-Cortina que vous connaissez déjà pour l’avoir utilisé, les points délicats sont parfaitement indiqués 1. dans la description globale de l’itinéraire et l’estimation de sa difficulté, 2. par des mentions en rouge dans le texte, 3. par des photos illustrant les passages problématiques.
Bref, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise… en ce qui concerne le « prévisible » en tout cas !
Le 17 mars, Yves M. a écrit : Merci beaucoup, Isabelle… Avec ma compagne, nous parcourrons les chemins des Dolomites une dizaine de jours en juin prochain, du côté d’Arabba…
- Isabelle a répondu : Logeant à Arabba, vous serez assez idéalement placé pour profiter des 2 topoguides!
Le 14 mars, Franck J. a écrit : J’ai bien téléchargé vos liens. Quelle documentation !! C’est magnifique !! Merci Emoji
Le 12 mars, Anne M. a écrit : Je vous remercie pour votre envoi de fichiers .
Le travail a l’air remarquable de détails …. Nous ne manquerons pas de vous donner nos impressions et commentaires à notre retour. Les rando sont prévues en juillet .
Le 31 janvier, Laurent B. a écrit : Je viens de télécharger votre topoguide et je viens d’en lire les premières pages.
Un grand merci pour votre travail et je ne manquerais pas de revenir poster un commentaire à la fin de l’été . Bonne continuation à vous
__________
2022
Le 12 octobre, Dominique R. a écrit : Je voulais vous faire un retour très positif concernant les deux livres de randonnées dans les Dolomites que j’ai utilisés pendant mes vacances !
Explications très claires, choix des balades collant à la réalité du terrain, les mises en garde adéquates…
Bref, grâce à vous, nos vacances furent un vrai moment de bonheur ..😋
Le 25 septembre, Amandine et Damien ont écrit : Nous revenons de nos vacances dans les dolomites et nous tenions à vous remercier pour la qualité de vos topos qui nous ont permis de découvrir les dolomites avec des infos/conseils au top !
Le 16 septembre, Philippe R. a écrit :
Et bien, quel travail extraordinaire… Accompagnateur en montagne je sais le travail qu’il y a derrière, bravo. Je ferai de la pub pour votre site. A bientôt sûrement pour le volume 2….
Le 4 septembre, Roger B. a écrit : bonsoir
vos carnets sont super je pense qu’on va passer de bonnes vacances
merci a vous
Le 6 août, Christine et Stéphane R-G. ont écrit :
Un seul mot pour qualifier votre travail : FORMIDABLE ! Grace à vous, nous avons effectué 6 superbes randonnées autour de Cortina.
Des descriptions précises complétées des coordonnées GPX : presque impossible de se perdre ! Des temps de marche bien calibrés, des conseils précieux, des coups de cœur à suivre quand on hésite entre 2 randos !
De plus, le guide est organisé par mini région avec différents niveaux : il y en a pour tous les goûts et niveaux. Nous avons suivi vos conseils et commencé notre semaine par la rando 1.3 (Cinque Torri par Lago Limedes) : comme indiqué, cette « mise en jambes » donne un formidable aperçu des paysages grandioses.
Nous avons ensuite choisi une rando par « site » : 11.1 Lago di Sorapis (risque d’orage ce jour là et nous n’avons pas voulu risquer de faire une des boucles 11.2 ou 11.3), 9.4 Tre Cime (merci de conseiller à un moment donné de prendre le sentier à flanc de montagne qui surplombe la piste : vue superbe), 3.2 Lago Federa (avec la mini extension après le lac pour avoir vue panoramique), 5.2 Tre Dita, 6.3 Cascades du Ru Fanes (cascades impressionnantes).
Bref, 6 jours = 6 randos : toutes différentes et toutes superbes ! Difficile, voire impossible de choisir notre préférée mais (au-delà des incontournables Cinque Torri, Tre Cime) nous conseillons la 5.2 (Tre Dita) : nous étions presque seuls à partir du refuge et la vue à l’arrivée est à couper le souffle. Rando à classer cependant plus en « modérée » qu’en « facile ».
MERCI ENCORE pour ce formidable travail. Ce guide est indispensable pour découvrir cette magnifique région.
- Isabelle a répondu: C’est moi qui vous remercie d’avoir pris le temps de rédiger ce retour détaillé sur votre expérience : j’apprécie particulièrement de savoir quels itinéraires mes clients ont choisi. Vous avez raison pour Tre Dita : ce n’est « facile » qu’en comparaison des autres circuits du Tofana di Rozes !
Le 8 juillet, Bruno G. a écrit : Nous nous sommes appuyés sur les tracés gpx pour nos randonnées autour de Cortina. Les descriptifs sont également très bien faits. C’était parfait : nous nous sommes régalés !! Merci et bravo pour votre travail.
Amicalement.
- Isabelle a répondu: C’est moi qui vous remercie, Bruno, d’avoir pris le temps de faire un retour sur votre expérience. D’autant plus que c’est le premier de la saison ! Corvara l’an prochain ? Je vous garantis que le Tome 2 est au même niveau que le Tome 1 🙂
Le 7 avril, JJ G. a écrit : J’ai téléchargé les documents avec succès. A la 1ère lecture je trouve les randonnées très bien documentées et correspondant à mes attentes. Je vous tiendrai informé de nos vacances.
Le 5 avril, Jean-Pol D. a écrit : Quel remarquable travail vous avez effectué ! Voilà une base de travail extraordinaire pour préparer mon séjour à Cortina au mois de septembre.
Votre travail est d’autant plus précieux qu’il comble un vide total d’informations pour les francophones désirant randonner dans cette belle région.
Les quelques livres existant sont soit en italien soit en allemand et ne s’occupent que de parcours pour des alpinistes chevronnés habitués à se balader dans les via ferrata!!
Quand on a 75 ans, qui est mon âge et celui de mon épouse, il faut sélectionner les parcours avec une certaine prudence…
Le 23 mars, François P. a écrit: Le téléchargement et la décompression se sont très bien déroulés : je vous en remercie. Votre guide m’apparait comme vraiment très bien construit et complet, je vous félicite. Le voyage va commencer dès ce soir à sa lecture… et les premières randos fin Mai-début Juin (pour celles accessibles selon l’enneigement).
__________
2021
Et voilà les premiers commentaires de la saison de randonnée !
Le 10 août, Florence D. a écrit: Nous voici de retour après un merveilleux séjour dans les Dolomites… Ce fut un enchantement perpétuel… et votre topo est une véritable mine de renseignements… Il a été notre « livre » de chevet pendant deux semaines 😉 Et à l’occasion, nous ne manquerons pas de le recommander auprès de notre entourage.
Nous sommes loin, très loin d’avoir fait le tour du volume 1 que je vous avais commandé… Mais nous sommes bien décidés à y retourner pour continuer notre périple. Le sentier des canyons et cascades nous a particulièrement impressionnés… Et en ce qui concerne les remarques éventuelles à faire au sujet de votre ouvrage, nous n’en voyons vraiment aucune même en cherchant bien!! 😜
Cordialement et merci encore pour votre travail.
Le 21 juillet, Laureen G. a écrit: Merci pour votre retour, finalement vos indications étaient vraiment si bien détaillées sur chacun de vos itinéraires que je ne pouvais pas me perdre.
J’ai à quelques moments vérifié via MapsMe afin de me géolocaliser, cette appli est aussi super pour les randos.
Merci encore pour ce beau travail que vous avez fait. Si j’ai la chance de pouvoir revenir visiter les Dolomites dans la partie de Corvara, je n’hésiterai pas à vous acheter votre volume 2. Bonne continuation à vous, et bonnes vacances,
Le 20 juin, Michel D. a écrit: Avant tout autre commentaire : MERCI !!!
Je rentre de randonner 8 jours dans les Dolo-mythiques à partir de Cordina d’Ampezzo et je me suis régalé !
Le principal facteur de ce succès est sans conteste: vos TOPOs, le volume 1. J’ai acquis les 2 volumes, mais je me suis concentré sur le 1 pour une découverte de ce massif merveilleux.
Je remercie là votre travail, la somme de détails et de précisions, votre passion est sans nulle doute inconditionnée car je mesure le temps consacré à la rédaction et vérification de vos topos. Sans eux, j’aurais sans doute perdu du temps à préparer mes randos dans le temps limité que j’avais. Et certainement j’aurais moins profité des sites à douter et vérifier ma situation géographique en cheminant.
Vos topos sont très bien pensés, les infos sont toutes essentielles, utiles voire indispensables pour garantir le plaisir de randonner, tout en gardant à l’esprit ses propres capacités et rester vigilant quant à la météo et aux sites naturels dont la configuration peut être modifiée par les dernières précipitations ou éboulements.
J’y étais du 10 soir au 18 juin matin 2021, une météo ensoleillée continue 🙂 , les gardiens rencontrés aux refuges (encore fermés, ils comptaient ouvrir le WE du 20 juin) m’ont dit que l’enneigement cet hiver a été exceptionnellement important. D’ailleurs j’ai eu chaque jour à traverser d’importants névés, voire des couloirs entiers à remonter ou redescendre, j’avais prévu crampons et guêtres. A condition de rester prudent, certaines parties ont d’ailleurs été « facilitées » par la neige comparativement aux « passages délicats de pierriers, d’instabilité » des chemins décrits dans vos topos.
Grâce à vous, à votre travail servi par votre passion, à votre temps que vous nous consacrez pour que l’on randonne « facilement », j’ai vraiment été ému par la beauté des sites visités, la fréquentation quasi nulle à cette période au vu des conditions de neige, m’ont permis des journées de rando au plaisir énorme car j’avoue que je suis un adepte de la solitude qui permet l’introspection pendant mes randos.
Pour randonner très souvent en montagne en France comme à l’étranger, je mesure votre « investissement » dans une démarche que je devine altruiste.
Merci mille fois !
Voici mon programme en 7 jours, différent de mes prévisions en fonction des aléas d’enneigement […].
Pour une découverte, j’en ai pris plein les yeux (et les jambes 🙂 à renouveler à coup sûr! Toujours avec l’aide de vos MERVEILLEUX topos! Grazie mille !
Très sincèrement et cordialement.
- Isabelle a répondu: C’est moi qui vous remercie, Michel, d’avoir pris le temps (beaucoup de temps !) pour rédiger ce message élogieux. C’est bien que vous rappeliez qu’il s’agit de VRAIES montagnes… nécessitant de préparer ses sorties et de modifier ses projets si les conditions rencontrées l’imposent. Corvara l’an prochain ? Je vous garantis que le Tome 2 est au même niveau que le Tome 1 🙂
Le 21 mai, Emilie a écrit: Merci, nous avons bien téléchargé les fichiers et tout marche.
Le 18 mai, Thierry G. a écrit: Merci pour la réponse rapide et encore bravo.
Le 11 mai, Aldo P. a écrit: Vous avez vraiment fait un super boulot. Je ne regrette pas mon investissement.
Bravo
Le 28 février, Priscille P. a écrit: Merci je viens de parcourir rapidement votre guide, il m’a l’air de grande qualité ! Je suis ravie d’être tombée dessus !
__________
2020
Le 31 août, Camille B. a écrit: Un grand merci pour votre excellent travail ! Rien à redire, tout était parfait. Nous reviendrons vite explorer cette belle région.
Le 12 août, Guy M. a écrit: De retour de deux semaines de marche en itinérant à partir de Bolzano et de refuges en refuges. Merci de vos supports clairs et efficaces pour un parcours exigeant et un peu élevé pour nous, bien que aguerris.
On a bien croisé les doigts, avec l’appréhension de la météo parfois pluvieuse dans nos souvenirs de parcours autrichiens. Pas de pluie en journée. Que des orages nocturnes et des matinées lavées. Les 3 Cimes avec la soirée d’orage sévère puis une aube brumeuse puis grand soleil, c’est du grand spectacle. Les étapes en refuges: Bolzano, Stella Alpina, Antermoia, Frederich August, Gardenacia, Lavarella, Dibona, Giussani, Biella, Pratopiazza, Locatelli.
Info: le refuge Auronzo est fermé pour travaux un temps. On est passé devant, au dessus du lac Misurina pour l’arrivée.
La logistique des refuges, c’est du sérieux dans ce coin. Les pratiques de distanciation sont scrupuleuses et l’accueil professionnel.
On a fait l’an dernier tout le parcours du Parc des Acantants en Catalogne Nord et la comparaison est cruelle pour nos amis catalans. Mais c’est relatif.
Le 22 juillet, Etienne V. a écrit: Waouh magnifique travail!! Merci pour votre guide, vivement mi- août que je puisse l’utiliser sur place.
Le 28 juin, Marc P. a écrit: Je vous adresse tous mes remerciements pour l’obtention des fichiers. Toutes les opérations numériques se sont passées sans difficultés.
Il ne me reste à présent que l’embarras du choix dans l’éventail très large de vos suggestions d’itinéraires ! Je vous souhaite un bel été.
Le 29 juin, Guy M. a écrit: Hello. Merci de votre envoi ! les fichiers sont actifs; j’ai tout récupéré sans mal. Bel été
Le 29 juin, JP C. a écrit: Merci, et félicitations pour ce travail remarquable !
Le 28 juin, Marc P. a écrit: Bonsoir Isabelle. Je suis en effet, et à nouveau, intéressé par vos topoguides. J’ai eu l’occasion de les utiliser avec plaisir et satisfaction en 2017 lors d’un précédent séjour dans les Dolomites.
Je prépare un nouveau séjour dans cette région et je reviens vers vous.Si je dispose encore des éditions d’alors de vos deux premiers guides, ma gestion du stockage des fichiers gpx qui les accompagnaient semble poser problème … je ne les retrouve plus!
Une bonne occasion pour moi de constater, en consultant votre site, que des mises à jours ont été apportées et même, depuis lors, un troisième tome. Ces nouveautés pourraient sans doute m’être utiles pour planifier au mieux mon futur programme de randonnées. Je souhaiterais donc acquérir l’ensemble des trois topoguides.
- Isabelle a répondu: J’ai l’avantage de pouvoir modifier mes ouvrages à volonté, ce serait dommage de ne pas en profiter : vous avez raison de réactualiser votre documentation, Vous verrez que les modifications des Volumes 1 et 2 sont conséquentes : je suis sûre que vous ne regretterez pas d’avoir acheté cette nouvelle version.
Le 28 juin, Yves L. a écrit: Nous vous avons acheté la version numérique du Tome Amarillo (La Grand Canarie) en début d’année et nous avons apprécié ce guide. Nous allons dans les Dolomites en juillet et souhaitons acquérir vos topos guides (en version numérique toujours).
- Isabelle a répondu: Il n’est pas rare que des clients satisfaits de leurs topoguides de La Grande Canarie me fassent confiance et partent explorer les Dolomites l’été suivant… ou l’inverse, après les Dolomites l’été, ils expérimentent La Grande Canarie en randonnée d’hiver.
Le 12 mars, Chantal B. a écrit: Je reviens vers vous pour vous commander le Volume 3… et j’en profite pour vous dire que nous avons beaucoup apprécié l’esprit et le sérieux des deux précédents !
Le 7 février, JP V. a écrit: Le téléchargement s’est très bien passé, votre organisation et votre réactivité sont vraiment admirables.
Après un premier coup d’œil sur les documents je ne peux que me féliciter de vous avoir fait confiance, ils sont absolument de tout premier ordre, j’attends avec impatience la belle saison pour en tirer parti.
__________
2019
Le 21 septembre, Isabelle LC a écrit: Merci pour l’édition de ce précieux guide de randonnées dans les Dolomites. Grâce à vous nous avons passé un superbe séjour et découvert la région.
On a testé les circuits des Cinque Torri, Lago di Sorrapis et Tre Cime version longue (on n’avait que 4 jours sur place mais on reviendra).
Vos descriptifs détaillés nous ont permis de choisir nos sorties sans être coincés par un passage infranchissable avec notre chienne.
Super boulot
Je vais sans doute demander les prochains volumes s’ils proposent des balades aussi grandioses.
25 août, Axelle a écrit: Nous avons acheté le Volume 3 de vos guides de randonnées, et il a largement contribué à faire de notre séjour dans les Dolomites une réussite. Les itinéraires sont bien détaillés, les explications et commentaires sont très intéressants. Et la mention des passages délicats ou « impressionnants » évite de se retrouver en difficultés et de gâcher son plaisir.
Merci de faire partager votre expérience de la montagne.
Le 13 août, Bernard a écrit: Comme promis, je voudrai d’abord vous remercier pour le guide remarquable réalisé pour les randonneurs allant dans les Dolomites. Nous avons randonné avec votre guide entre le 19 juin et le 30 juin de cette année et c’était parfait.
Mis à part le monde et les drones aux Tri Lavarédo, ce qui n’empêche pas la beauté extraordinaire du paysage, c’est un GRAND MERCI que nous vous adressons.
- Isabelle a répondu : S’il y a autant de monde aux Tre Cime, c’est que leur beauté est exceptionnelle. Passer la barrière de péage à l’ouverture (6 h) et se contenter d’un circuit court permet d’éviter la foule… plutôt navrante 🙂 j’en conviens!
Le 12 août, Caroline a écrit : Nous rentrons d’une semaine dans les Dolomites, basés à Arabba. Nous avons bien profité de vos guides !
Les CinqueTorri pour commencer, par le Col Gallina (en aller-retour Vol 1_ 1.2 détourné), effectivement bonne mise en bouche.
Ensuite la rando dans le Val Saré (Vol 2_7.2) : superbe! on a un peu craint la descente… que l’on a dû faire sous l’orage, mais finalement les « grandes marches » n’étaient pas si méchantes, même si pas très agréables), surtout qu’il y a des rambardes à beaucoup d’endroits.
On n’a pas eu un super temps, donc on a fait la rapide au refuge Viel del Pan depuis le Pordoi (on habitait au pied!) Vol 2_11.2 : super la partie sur les crêtes! On à même vu des edelweiss… un peu moins la Marmolada qui jouait avec les nuages, mais ça fait de très belles lumières!
Après une journée de pause pour cause de pluie, on a réattaqué avec le Tofana Rozes et le Tre Dita… (Vol 1_5.2) … enfin presque: mon conjoint qui marche plus vite est parti devant et n’a jamais trouvé les points marrons pour les atteindre et à mi-pente vers le sommet du Tofana il a fait demi-tour, moi je suis allée aux TreDita… sympa, mais je n’étais pas dans le contexte pour apprécier pleinement. Je pense que vous pourriez préciser qu’on les aperçoit bien du refuge et qu’il faut y aller ‘en visu’. D’ailleurs, on n’a eu aucun problème sur le parking (pourtant on n’est vraiment pas matinal… arrivée plutôt vers 11h): pas impossible qu’ils l’aient agrandi.
On est rentré par le Passo Giau : vraiment grandiose la vue depuis ce col !
Et pour finir en douceur on a fait le Lago Coldai (Vol 3_1.2) et surtout le bonus jusqu’au GPS 5 : mettez le complètement dans la rando : ça vaut vraiment coup! Côté téléphérique ça a bien augmenté :16€/personne en A/R ! ah et sinon le parking journée était plein donc on s’est garé vers le palais des congrès : le tarif à 1€/h revient presque au même par contre faut des pièces.
En tout cas merci ! Tous les détails de vos descriptions qui sentent le vécu permettent de pleinement apprécier ces belles randos et les différentes options permettent de trouver son bonheur selon sa forme, le temps etc!
- Isabelle a répondu : Nous rentrons de 4 semaines sur place et c’est vrai qu’on a souvent dû « faire avec » une météo incertaine: départs matinaux, sorties courtes (tout est relatif!) pour avoir fini en début d’après-midi… c’est la montagne, pas le choix, il faut s’adapter!
Le 22 juillet, Geneviève a écrit : Nous revenons de notre semaine de randonnée autour de Corvara, c’était magnifique et enchanteur.
Je tenais à vous dire combien nous apprécions vos volumes et tous les détails qui y figurent. Nous avons fait, entre autres, la rando 7.3 et mon mari, qui a le vertige, pensait ne pas pouvoir effectuer la montée au col Forcella di Lago. Il est vrai que la vue de cette montée depuis le lac Lagazuoi est assez impressionnante… Pouvoir faire confiance à vos descriptions nous a permis de continuer et c’était si beau!
- Isabelle a répondu : Votre commentaire me touche car je m’efforce de dire le vrai et le juste… ce qui n’est pas toujours évident car le ressenti face à la difficulté ou au danger est vraiment quelque chose de personnel.
Le 15 juillet, Françoise et Jean-Louis ont écrit : Nous avons été très satisfaits de vos informations. En effet, avant le départ, nous avons sélectionné dans le Volume 1-Cortina 7 randonnées pour 6 jours sur place et nous avons chargé les fichiers .gpx sur notre GPS. J’avais acheté la carte Tabacco correspondante également pour préparer notre séjour sur place, la 1ère semaine de juillet.
Sur place, nous avons choisi nos randonnées en fonction de la météo et en essayant d’équilibrer nos sorties avec un maximum de dénivelé pour Jean-Luc : au total 7 000 m de dénivelé en 6 jours […].
Il a été agréable de trouver facilement les points de départ. Ensuite, les indications sur place nous permettaient de faire quelques variantes. Tout s’est déroulé sans encombres.
On adore et il nous faudra une prochaine fois explorer le Volume 2. Un grand merci.
- Isabelle a répondu : 7 000 m de dénivelé sur 6 jours, pas mal ! Je vous range dans la catégorie des « morts-de-faim » 🙂 . J’ai regardé en détail votre programme… et calculé qu’il vous reste encore de quoi refaire 6 jours/7 000 m de dénivelé dans le Volume 1 🙂 Que les randonneurs plus modestes se rassurent, nous proposons (beaucoup) d’itinéraires plus « raisonnables » ! Et puisque vous évoquez le Volume 2, j’en profite pour vous dire que nous travaillons cette année à l’enrichir : l’édition 2020 explorera le Gruppo di Sella/Piz Boé et le Gruppo Sasso Piatto/Sassolungo.
Le 15 juillet, Laurent a écrit : Bonjour, tout reçu, merci pour ces beaux produits.
Le 25 juin, Patrick a écrit : J’ai bien reçu les deux livres. J’ai commencé à les parcourir ; au premier abord, un peu « touffus », ils sont très complets, bien présentés (couleur) et les plans clairs et précis. Je n’ai aucun doute quant à leur utilité sur le terrain.
Bravo pour le travail.
- Isabelle a répondu : 🙂 Mes livres ne sont pas « touffus », ils sont « riches » ! 🙂
Le 19 juin, Bernard a écrit : Bien reçu le courrier avec les 3 volumes. Vos indications paraissent précises et complètes. Les photos sont bien utiles et aussi bien agréables. J’espère pouvoir aller sur place pour en profiter pleinement . Déjà vos commentaires illustrés sont un petit voyage. Merci pour tout cela.
Le 21 mai Florence a écrit : J’ai bien reçu vos guides randonnée Dolomites….ils sont vraiment bien renseignés….merci de ce beau travail…maintenant il n’y a plus qu’à étudier ces belles randonnées et faire un choix pour le mois de juillet
Le 21 mai Jean-Michel a écrit : J’ai bien reçu le livre. Je suis impressionné par sa qualité, sa précision et sa densité. Merci encore.
Le 26 avril Anne a écrit : J’ai bien reçu les fichiers et les ai téléchargés sans difficulté, je vous remercie. Nous partons cet été avec notre 4 enfants qui ont l’ habitude de randonner en montagne à la journée l’été ; le plus jeune a 7 ans; il est impatient de partir et de découvrir les magnifiques paysages que nous avons vus en photos.
Le 10 Mars Jean-Marie L. a écrit : Bien reçu les documents, ils semblent tout à fait à notre goût, nous verrons à l’usage, à suivre, donc….
Merci.
- Isabelle a répondu : Je ne me fais pas de souci… Le moment venu, très bon séjour!
Le 3 Mars Caroline J. a écrit : Guides papier bien reçus merci beaucoup!
Hâte d’être cet été et de découvrir la région, vos guides correspondent exactement au type de randonnées que nous faisons.
Le 10 Février Isabelle C. a écrit : J’ai bien reçu votre topo guide et vous en remercie. On a commencé à rêver à notre séjour en le parcourant…
__________
2018
Le 10 Octobre : L’édition 2019 des 3 topo-guides est terminée! Prêts à être commercialisés! Le Volume 1 consacré à Cortina d’Ampezzo et sa région a été totalement réécrit: des nouveautés dans les parcours et toujours plus de détails pour vous aider à choisir vos itinéraires!
Le 7 Octobre Guy B. a écrit : De retour d’un séjour dans les Dolomites, hélas trop bref, je tenais a vous dire combien les topos guides que je vous ai achetés m’ont été précieux et m’ont permis de choisir et faire quelques belles randonnées sans me disperser ni passer à côté d’endroits intéressants.
- Isabelle a répondu : Merci, Guy, pour votre commentaire. Il me touche particulièrement car vous exprimez parfaitement mon objectif: faire profiter mes lecteurs de mon expérience pour leur permettre « ne pas se disperser ni passer à côté d’endroits intéressants ».
Le 13 Septembre Michel B. a écrit :Très belles randos sur les secteurs de Corvara et Cortina, Bravo, vos topos sont justes et précis, pour info la plupart des câbles en bon état et remis à neuf sur le sentier Bonacossa et le Sassongher. Les itinéraires durant notre séjour: CORVARA. 2.2 ; 12.3 ; 3.3 ; 7.3 ; 4.3, CORTINA 14.3 ; 12.2 ; 12.3 ; 12.4 ; 6.3 ; 4.3 ; 7.5.
Bravo pour vos 2 topos, impossible de se perdre !
Le 5 Septembre Xavier a écrit : De retour de vacances je tiens à vous dire bravo pour la richesse et la qualité de vos topos. 9 jours sur place, 9 superbes randonnées au départ de Corvara, Cortina et Alleghe ! Extrait de cartes, trace Gps, mode d’accès, description d’itinéraire, rien à redire, c’est clair, précis et juste ! donc totalement autosuffisant.
Pour ma part j’aurais juste apprécié d’avoir un peu plus d’infos sur les graphiques de profil, en y incluant le timing horaire entre les différentes balises et des infos d’altitude. Je trouve cela plus pratique de l’avoir en synthèse sur un graphique que reparti dans le corps du texte. Mais cela reste un détail.
Encore merci et si vous en avez d’autres comme cela je suis intéressé par l’info.
- Isabelle a répondu : Merci pour votre commentaire… et pour vos suggestions. Je vais exploiter l’idée d’ajouter des indications de timing sur les profils des randos…
- Et en ce qui concerne d’autres ouvrages, j’ai 3 topoguides consacrés à La Grande Canarie. Je suis particulièrement fière du tout dernier qui est conçu comme les topoguides des Dolomites, « un site, des itinéraires pour toutes les envies ». Si vous voulez randonner d’Octobre à Mai, c’est une destination fabuleuse!
Le 26 Août, Liselotte a écrit : Suite à l’achat de 2 de vos guides randos, je souhaite vous en faire un retour après les avoir testés entre le 19 et 24 août. Merci et bravo pour le travail que vous avez réalisé.
Nous ne sommes restés que 4 jours entiers sur place au Colle Santa Lucia. Nous avons donc choisi des randonnées proches et nous avons alterné entre courtes et longues. Nous avons 3 garçons de 11, 14 et 16 ans et il fallait composer avec eux! Nous avons fait Tour du Nuvolau avec Cinque Torri, Castello d’Andraz , Monte Mondeval, Monte Crot, Serrai de Sottoguda.
Les indications que vous donnez sont extrêmement précises, les temps correspondent tout à fait à notre rythme de marche. Les panoramas légendés sont un plus appréciable. C’est ainsi facile de faire notre choix et c’est également rassurant d’avoir déjà un itinéraire bien balisé. Les marquages sont aussi bien faits sur les chemins.
J’ai adoré les Dolomites et les panoramas que nous avons eu lors de ces randonnées étaient splendides. Enfin l’alternance et la variété des terrains (alpages, bois, rochers) étaient super agréables !
Le seul léger bémol pour le guide papier est son format A4!
Encore bravo pour votre travail et il ne nous reste plus qu’à retourner dans les Dolomites, il y a encore tant à découvrir !
- Isabelle a répondu : Merci pour votre commentaire. Le format A4 est malheureusement la seule chose que je ne peux pas améliorer 🙁 . Si on n’emporte que les pages nécessaires en acceptant de les plier, c’est même plutôt pratique! Il y a aussi la solution d’imprimer la version numérique en format A5.
Le 22 Août, Pacal B a écrit : Nous avons passé de super vacances à CORTINA et votre guide nous a été très précieux. Avez vous d’autres topo guides en préparation? Merci encore.
- Isabelle a répondu : Merci pour votre commentaire. Pas de nouveau topoguide… mais nous avons consacré notre séjour estival aux itinéraires du Volume 1: vérifications, nouvelles recherches, compléments… le Volume 1 est en cours de réécriture (Le 1/10/2018: Réécriture terminée!). Et puis, si vous cherchez une très belle destination rando pour les mois d’Octobre à Mai, avez-vous pensé aux Canaries : nous avons 3 excellents topo-guides consacrés à La Grande Canarie!
Le 20 Août, Vincent P a écrit : Nous avons passé 1 semaine dans la région d’Arabba. Nous avons beaucoup utilisé les guides des Dolomites Vol 1 et 2 pour nous inspirer dans le choix de nos ballades en famille et pour ensuite nous accompagner. Nous avons beaucoup apprécié les conseils sur les difficultés des différentes randonnées et nous n’avons jamais été déçus dans nos choix. En complétant ces guides avec une carte locale il y a tout ce qu’il faut pour profiter des beautés des paysages des Dolomites. Merci pour ces formidables ouvrages.
Le 14 Août, Sylvain B (Haute Marne) a écrit : Nous avons essayé le topo de Cortina et nous ne sommes pas déçus de notre achat: le niveau est très varié, les cartes et explications sont clairs (même sans GPS) . De plus certains topos sont adaptables: nous avons fait le tour de Col dei Bos en montant par la Via Ferrata et c’était magique. Merci encore à vous.
Le 29 Juillet, Etienne a écrit : Un petit message simplement pour vous remercier de la qualité de votre travail. Une semaine dans les Dolomites pour une première découverte, largement facilitée par vos textes, balades et commentaires.
Cela nous a évidemment donné un goût de trop peu… Peut-être l’an prochain!
Le 21 Juin, Serge a de nouveau 🙂 écrit : Pour info, j’ai essayé de transférer vos fichiers GPX sur mon Gramin Etrex 30x. C’est top, ça fonctionne super ! Temps passé 3 minutes, Bravo!
- Isabelle a répondu : C’est « étudié pour! » 🙂 .Vous auriez la même chose avec une bonne appli sur un Smartphone.
Avez-vous comparé la qualité du fond de carte de votre Garmin avec celle des cartes du livre ? Idem, meilleur (j’en doute) ou moins bon?
Avec une app sur un phone on peut déplacer la carte juste en touchant l’écran tactile et zoomer en tirant avec 2 doigts… pas sûr que votre Garmin sache faire ça. Voilà, c’est juste pour ouvrir des perspectives…
Le 18 Juin, Serge a écrit : Je viens de voir votre guide en détail, le télécharger, puis le mettre sur ma tablette, c’est top, c’est hyper clair Bravo!! En ce qui concerne les données GPS: Est ce que je peux facilement connecter mon GPS GARMIN et transférer vos données GPX . Avec votre guide, je pense que le GPS n’est pas nécessaire sauf peut être en cas de brouillard.
Encore Bravo!
- Isabelle a répondu : Il faut essayer pour savoir! Dans 98% des cas, ça marche…
Personnellement, j’ai abandonné Garmin au profit de mon Smartphone: beaucoup plus performant… pour moins cher.
GPS et/ou Topo? C’est un choix. On peut aussi se guider avec la trace GPS à l’écran d’un Smartphone et ne se servir qu’occasionnellement du topo 🙂 .
Le 13 Juin, Corinne a écrit : Juste quelques mots pour vous dire que j’ai bien reçu le volume 1 demandé. Il est prévu que nous l’utilisions fin juillet. Nous nous pencherons sur l’utilisation des fichiers « .gpx » dès que nous aurons un moment. Je vous remercie pour votre initiative qui nous permettra de partir avec un guide de randonnées en français. Le travail réalisé apparaît très rigoureux.
Le 14 Mars, a écrit : Je vous confirme que j’ai pu télécharger les fichiers, merci. Les photos et description donnent envie d’y être déjà!
Le 13 Mars, Aldo a écrit : J’ ai bien reçu la demande et ai commencé à feuilleter les 3 livres de vos randonnées dans les Dolomites. Les descriptions sont ultra précises et les photos superbes. Pas de problème avec le dézippage des fichiers .GPX
Me reste un « travail » délicat : devoir choisir parmi tous ces circuits, des randonnées que nous feront entre amis fin juillet 2018, en plus de l’incontournable 3 cimes de Lavaredo et d’Alleghe. Notre point de chute étant Canazei.
J’essaie d’imaginer le travail colossal que cela a pu représenter la réalisation de ces 3 livres. BRAVO.
La version numérique 2018 de nos Volumes 1 et 2 est disponible depuis mi-janvier, augmentée de la publication du Volume 3 consacré aux environs d’Alleghe et Caprile. La version Papier ne sera disponible qu’à partir de Février mais les premiers acheteurs de la Version Numérique nous écrivent déjà !
Le 26 janvier, Alain H. a écrit : Bonjour, téléchargement sans pb, des pdf autant que des gpx. félicitations pour le travail qui a du être colossal j’imagine. Bien à vous.
Le 24 janvier, Rodrigue a écrit : Je viens de télécharger les 3 volumes. Magnifique! A eux trois ils constituent un ensemble documentaire exceptionnel. Je rêve déjà (les illustrations sont splendides 🙂 )… de ces futurs beaux jours où il fera bon randonner. Merci.
__________
2017
Le 24 septembre, Muriel B. a écrit : Nous voici de retour après 9 jours dans les Dolomites (2 premières semaines de septembre). Malheureusement, la météo ne nous fut pas du tout profitable puisque nous n’avons pu faire que 3 randonnées. Nous avons eu des nuages, de la pluie….et de la neige (qui a tenu et nous a permis de faire un bonhomme de neige !). Basés à San Cassiano, nous avons pu admirer des paysages totalement différents de la version été en prenant le téléphérique à Passo Falzarego ! Je vous fais suivre quelques petites informations qui peuvent éventuellement vous permettre de mettre à jour vos guides (que nous avons énormément apprécié et avec lesquels nous espérons faire d’autres randonnées, une prochaine fois où nous retournons dans les Dolomites). […] Vous souhaitant une bonne continuation et de belles randonnées.
- Isabelle a répondu le 24 septembre : Merci pour votre retour, je prends bonne note des mises à jour que vous suggérez. Ces informations sont importantes pour moi: comme vous l’avez vu la saison de randonnée pédestre est courte dans les dolomites, difficile de contrôler régulièrement les parcours des 2 livres… surtout quand on travaille sur un nouveau projet 🙂 .
Le 23 septembre, Chantal et Nicolas ont écrit : Après un court séjour (à cause de la météo, mais c’est le risque avec la montagne) dans les Dolomites, nous avons pu faire deux randonnées superbes (http://chantal-et-nicolas.blogspot.fr/2017/09/dolomite-2017-sentiero-bonacossa-et-tre.html ; http://chantal-et-nicolas.blogspot.fr/2017/09/dolomite-2017-grand-tour-du-tofana-di.html) grâce à votre guide qui ne se contente pas de fournir la trace GPX et une bonne description mais la complète par des indications complémentaires qui permettent de bien choisir sa randonnée! De plus le format numérique est pensé pour être utilisé individuellement (un fichier par randonnée) et c’est bien pratique. Personnellement, j’ai utilisé OruxMaps pour un complément de navigation qui s’est avéré bien efficace. En bref, je conseille fortement les Dolomites et aussi votre guide.
- Isabelle a répondu le 24 septembre : Septembre 2016 a pu nous faire croire qu’on pouvait randonner sans contrainte en Septembre dans les Dolomites… Plutôt raté cette année 🙁 ! Je surveille toujours, évidemment, la météo sur les secteurs couverts par mes livres (Pratiques, les webcams… en particulier celle de la Terrasse du Lagazuoi) et je suis sincèrement navrée pour vous tous dont je sais que vous êtes sur zone… et désolée à l’idée que vous reviendrez peut-être déçu(e)(s): les Dolomites sont si belles sous le soleil! Merci d’avoir, sans grogner, tiré le meilleur parti de ce que la météo vous a donné.
Le 11 septembre, Pascal S. a écrit : Nous rentrons d’un séjour dans les Dolomites. Je tenais à vous féliciter pour l’édition de votre livre (tome 1) tout était parfait : commentaires et traces GPX.
Le 3 septembre, Margie a écrit : J’ai acheté le volume 2 concernant les randonnées autour de Corvara. Tout d’abord j’ai été très satisfaite par la réactivité d’Isabelle lors de ma demande. J’ai reçu le guide très rapidement et le téléchargement (des fichiers .gpx) est facile. Lors de mon séjour dans les Dolomites, j’ai utilisé quelques fois le guide, sans les coordonnées GPS. Il est bien détaillé et permet de choisir un parcours de randonnée adapté à chacun. Perso, j’adore faire des circuits et grâce au guide j’ai pu aisément en cibler quelques uns. Merci à vous.
Le 27 août, Eric M. a écrit : Encore un grand merci pour votre livre sur les Dolomites qui m »a énormement servi pendant mon séjour. Celui ci était vraiment très pratique.
Bonne continuation
Le 21 août, Marie et Greg ont écrit : Nous avons acheté le vol1 par Internet pour notre séjour à Cortina d’Ampezzo du 12 au 17 août 2017. Nous avons été très satisfaits car nous avons pu choisir des balades variées en paysage (Cascades et canyons, Sommet du Tofana di Rozes, Tre Cime, Andraz et tour du Col di Lana, et Lago Federa) et en difficulté. Les explications sont bonnes et nous n’avons pas utilisé les points GPS. Nous nous sommes trompés juste pour le tour du Col di Lana car nous n’avons pas vu que la pancarte « Teriol Ladin » était à double sens (Point 3 de la balade 2.3).
Pour 12€, franchement c’est un très bon achat 🙂 ! Merci aux auteurs.
Le 7 août, Aurore (Belgique) a écrit : Petit message à votre attention après notre retour des Dolomites et l’usage de votre guide sur Cortina.
Il est vraiment très bien fait et donne envie d’y passer tout l’été, la région étant magnifique. Nous n’avions que 4 jours sur place et étions avec de jeunes enfants mais nous avons pu faire les balades faciles indiquées (Tre Cime, Lago Federa et Cinque Torri) qui étaient vraiment formidables ! Les descriptifs sont clairs et totalement exacts. L’une ou l’autre adresse de qualité pour un repas bien mérité après la rando pourrait être sympa, si vous avez des bons tuyaux de votre côté… Surtout n’hésitez pas à vous lancer dans la rédaction d’autres guides de ce type !!! Merci pour le beau travail.
- Isabelle a répondu, le 7 août : Merci pour votre commentaire. Je suis contente que les quelques randos (il y en a davantage dans le Volume 2) conseillées aux familles avec enfants vous aient plu. J’ai re-marché dans le secteur des Cinque Torri cette saison et j’ai de nouvelles idées pour valoriser la zone : à découvrir dans l’édition 2018. Par contre, il n’y aura vraisemblablement rien de plus concernant les « bonnes adresses »… mais mes lecteurs peuvent combler cette lacune : je suis prête à ouvrir une rubrique spécifique 😀 !
Le 30 juillet, Émeline a écrit : Merci beaucoup pour votre livre. C’est simple, complet et clair. Idéal pour préparer nos randos.
Le 28 juillet, René K. a écrit : Nous voila de retour des dolomites. Nous avons utilisé largement vos topos: 1.3, 3.2, 4.1, 4.4, 6.1, 11.4 et 13.1. De très belles randonnées à chaque fois. Ils sont très bien détaillés et le GPS ne nous a servi que pour vérifier que nous étions sur le bon chemin, ce qui était toujours le cas, à une exception près: le circuit 3.2. La description est trop succincte, notamment pour le départ et nous n’avons pu nous en sortir qu’avec le GPS. Encore merci pour la rapidité de l’envoi du livre.
- Isabelle a répondu, le 29 juillet : Merci pour votre commentaire. Je suis toujours intéressée de savoir quels itinéraires sont choisis par mes lecteurs.
Je prends bonne note de votre remarque concernant le circuit du Setsass (3-2). Occupée à préparer le Volume 2 sur Corvara, je suis montée au sommet du Setsass 2 fois ces 2 dernières années mais les 2 fois en arrivant de Pralongia. Il y a donc 3-4 ans que je n’y suis pas allée par le côté Valparola et que je n’ai pas refait le tour complet du massif. Je travaille actuellement sur les itinéraires de la région Alleghe-Caprile-Pelmo-Marmolada, mais je vais trouver le temps de refaire le tour et sommet du Setsass avant la fin de mon séjour. - … et le 7 août : J’ai refait le circuit 3-2 ce matin… avec beaucoup de plaisir. Les vues tout au long du parcours sont vraiment formidables. Mais merci de m’avoir alertée : il est réellement devenu difficile de trouver « le bon départ ». Je vais en profiter pour réécrire tous les itinéraires du secteur 3 du Volume 1 car j’ai trouvé qu’il y avait une succession de difficultés insuffisamment décrites alors qu’elles justifient que même le parcours 3-1 soit classé « Soutenu », et non plus « Modéré ». L’édition 2018 bénéficiera de votre intervention 😀 ! Merci.
Avez-vous écrit d’autres livres pour d’autres sites montagnards ? MERCI.
- Isabelle a répondu : Merci pour votre sympathique commentaire. Et pourtant le grand beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous ces jours-ci ! Outre les 2 livres que vous connaissez sur les Dolomites, j’ai (co)écrit 2 livres sur La Grande Canarie. La Grande Canarie n’est pas un site aussi « montagnard » que les Dolomites 🙂 mais c’est une bien belle destination pour qui veut marcher en hiver.
Le 16 juillet, Chantal et Dominique (Belgique) ont écrit : Nous rentrons de notre escapade dans les Dolomites! Nous connaissions depuis de nombreuses années les randonnées dans les Alpes de l’Alto Adige (Vernagt et ses alentours, Sulden…). Cette fois nous avons été séduits par les Dolomites : quelle belle découverte et toutes vos balades nous ont conquis! Le descriptif très précis, les conseils toujours judicieux et pertinents, que du bonheur, jamais de mauvaises surprises.
Le 15 juillet, Claude D a écrit : J’ai bien recu votre lien et téléchargé les livres. Merci pour votre rapidité !
Le 10 juillet, MF a écrit : Par l’intermédiaire de notre fils, nous avons pu partir, pour la premiere fois, dans les Dolomites avec vos topos de randos. Nous avons bcp apprécié d’avoir cette doc car nous n’avions vraiment rien trouvé en français avant notre départ. Sur place, ils nous ont été de grande utilité, nous permettant de faire six magnifiques randos. Vos descriptifs sont très précis et complets, à aucun moment nous n’avons été dans le doute du bon chemin. Merci pour tout le travail que ça a dû représenter pour réaliser ces deux volumes. Bien cordialement.
Le 26 juin, JPF a écrit : J’ai bien reçu le lien pour le téléchargement qui s’est bien déroulé. Après une première consultation rapide, je trouve vos brochures très pratiques.
Le 14 mars, Stéphane (Strasbourg) a écrit : Merci beaucoup pour votre réponse et votre envoi si rapide. Merci également pour ce magnifique travail et ces ouvrages ! Bonne continuation !
- Isabelle a répondu : C’est gentil d’avoir pris le temps de ces quelques mots pour accompagner votre demande du volume 2.
- Isabelle a répondu : Depuis la mise en vente du volume 2, beaucoup de demandes émanent d’anciens lecteurs satisfaits, comme vous, et c’est très encourageant. C’est vrai qu’il n’y a guère de places à Andraz. On peut effectivement stationner au Castello et faire le circuit sans en changer le sens… en acceptant de faire « tout le facile d’abord »!
Le 27 février, Agnès A. a écrit : Je souhaitais découvrir les Dolomites depuis l’âge de 16 ans. 35 ans plus tard, c’était chose faite avec mon mari. Grâce à vous, nous nous sommes sincèrement régalés, jour après jour durant 1 semaine dans la région de Cortina d’Ampezzo. Votre guide est merveilleusement construit. Rien n’y manque, difficile de se perdre. Les degrés de difficulté ainsi que les temps de marche que vous avez estimés ont toujours correspondu à ce que nous avons pu trouver. Nous avions le guide papier et, chaque jour, nous glissions la carte de la rando du jour dans une pochette plastique, roulée et accrochée à l’aide d’une ficelle à la taille ; nous pouvions ainsi la consulter à tout moment. Je demande avec plaisir le Volume 2 car nous avons vivement envie de retourner dans les Dolomites découvrir de nouvelles randos. Un grand merci à vous.
Le 16 février, Arnaud G. a écrit : Merci et un grand bravo pour vos traces et topos de très grande qualité !! Les 2 semaines de randonnée prévues début septembre ne suffiront surement pas pour tout couvrir…
2017
__________
2016
Le 24 décembre, Frédéric T. (Lyon) a écrit : Le temps passe et je n’ai toujours pas fait de retour suite à mes vacances dans les Dolomites début août 2016… Honte à moi et toutes mes excuses à Isabelle et son équipe.
J’ai vraiment passé de superbes moments, réalisé de belles randonnées et surtout découvert une magnifique région. Les topos sont vraiment très bien réalisés. En une semaine, basés à Cortina, nous avons fait :
- le 1.3 Cinque Torri, avec une variante, en passant au nord des Cinque Torri entre les points 5 et 6 pour découvrir les tranchées, et ensuite passer au pied des rochers et voir les grimpeurs de près. Je recommande.
- le 7.3 Tour du Col Rosa, et avons fait le détour pour voir les cascades (Points 3/4) et passer sous l’une d’elles. Petit sentier aérien court mais bien aménagé, donc sans danger. Cette randonnée m’a paru sans grand intérêt à part la cascade, mais il faut dire que c’était un jour couvert avec apparition de la pluie.
- une combinaison de la 12.4 Forcella Rinbianco – Rifugio Auronzo avec le Tour des Tre Cime (n° 11). De superbes passages entre les points 4 et 5, réalisé sans équipement spécial. Les conseils du topo sont parfaits et nous ont donné confiance pour les autres randos du guide. Ensuite beaucoup de monde au refuge… tour des Tre Cime par l’est (comme tout le monde). Notre envie de calme nous a conduits à prendre le chemin en pointillés au point 3. C’est fabuleux d’être au pied du massif mais il faut aimer marcher dans les gros cailloux et le sentier n’est pas toujours très visible. Je recommande.
- le 13.2 Lago di Sorapis, une autre superbe randonnée. Très beau début de rando avec chamois juste avant le 6 (en venant du 7). Très peu de randonneurs sur cette partie mais pas de problèmes particuliers. Encore de très bons conseils sur le topo. Ensuite beaucoup de monde au lac à partir du point 3, mais un lac superbe et un site splendide ! Ne pas hésiter à monter un peu plus haut que le lac pour trouver un endroit calme pour pique-niquer (vue sur le lac de Misurina). Je recommande.
Il est aussi fortement conseillé de bien se renseigner sur la météo. Nous avons eu plusieurs jours off, sommets couverts, pluie, et même neige sur les sommets à l’ouest de Cortina, alors que c’était début août !! Ces jours-là, il vaut mieux rester au chaud et se préparer pour le prochain jour ensoleillé, car la météo peut changer radicalement du jour au lendemain.
Au final merci beaucoup pour ce guide au top. La région est belle, superbe, avec des paysages vus nulle part ailleurs, la ville de Cortina ne m’a pas attiré plus que ça (une rue piétonne mais pas vraiment d’ambiance montagnarde).
- Isabelle a répondu : Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce long retour argumenté. J’ai particulièrement apprécié vos explorations/combinaisons originales !
Le 5 octobre, Yves et Christine ont écrit : En septembre nous avons eu une météo magnifique pour découvrir les Dolomites. Nous avons été séduit par cette région. Encore merci et bravo pour votre livre. Nous nous réjouissons du Volume 2, même s’il nous reste des balades à faire avec le Volume 1.
- Isabelle a répondu : Merci pour cette belle photo de Forcella Travenanzes. Une magnifique arrière-saison cette année avec des cieux limpides comme on en a rarement en juillet-août au-delà de 10 h du matin ! Le Volume 2 avance… vous pouvez dès à présent réserver votre hébergement à CORVARA 🙂 .
Le 14 septembre, Agnès et Jean-Paul ont écrit : Nous tenions à vous féliciter pour la qualité de travail que vous avez accompli. Notre séjour dans les Dolomites s’est passé merveilleusement bien. Commentaires, Traces, tout était parfait. Encore un grand merci.
Le 4 septembre, Annie B. a écrit : Merci pour ce guide extrêmement bien fait et précis. Nous avons découvert les Dolomites et leur paysages magnifiques. Nous n’avons pas utilisé de smartphone/gps mais une carte et votre guide. […]. Les Tre Cime « à ne rater sous aucun prétexte ! » ?!? C’est beau mais il y a vraiment trop de monde. Alors non, cela n’a pas été notre journée favorite. Sinon, c’était génial. Un conseil à tous : ne pas partir dans les Dolomites sans ce guide ! Merci encore et bravo.
- Le 5 septembre, Isabelle a répondu : Et oui, il y a beaucoup de monde autour de Tre Cime… mais l’endroit est mythique ! Si vous aviez suivi mes conseils (franchir la barrière de péage avant 8 h), vous auriez échappé à la foule 🙂 . L’autre option pour découvrir les Tre Cime et d’y arriver par les itinéraires (difficiles) 12-4 ou 12-5 proposés dans le Volume 1.
Le 30 juillet, Olivier a écrit : Votre guide est très bien fait. Nous avons réalisé aujourd’hui le circuit 6-1 « Sud du Tofana » : une précision, le chemin que vous indiquez sur le plan au départ est le 442 (qui s’écarte du 403, au même endroit où revient le 412). Le 404 part plus en haut quand on quitte le 403.
- Le 31 juillet, Isabelle a répondu : Malgré tout le soin apporté à nos livres, des erreurs peuvent se glisser dans le texte ou sur les cartes. Merci à ceux qui prennent le temps de nous reporter des informations-précisions sur nos itinéraires.
Le 29 juillet, Isabelle et Benoit (Paris) ont écrit : Un grand merci pour ce guide. Nous avons découvert les Dolomites la semaine dernière et nous y avons randonné tous les jours pendant 7 jours. Paysage et nature différents à chaque randonnée !
Nous avons séjourné à la Locanda del Cantoniere, adresse que nous recommandons absolument. Les chambres sont magnifiques avec une vue incroyable, l’emplacement est idéal pour le départ des randonnées, sauf peut être pour les Tre Cime mais c’est seulement 45 min de voiture.
Votre guide est remarquable de précisions. Nous n’avons pas utilisé les cartes GPS car nous sommes équipés IPhone!Il y a un seul départ que nous avons mal interprété c’est celui de la randonnée Cascades et Canyons – du coup nous nous sommes retrouvés du mauvais côté ! Pas grave c’était bien aussi.
Prévoyez-vous un guide dans une autre vallée des Dolomites ? Bravo encore.
- Le 31 juillet, Isabelle a répondu :Merci. C’est toujours agréable d’avoir des retours satisfaits de nos lecteurs. Les propriétaires de la Locanda del Cantoniere finiront par se demander pourquoi ils ont autant de lecteurs francophones 🙂 … Leur établissement avait déjà été cité l’an passé dans les commentaires.Le fait d’être équipés Iphone n’est pas un obstacle. Il y a des applications pour Iphone qui font le même travail que celles pour Android dont je vante les mérites. N’hésitez pas à « vous y mettre » : c’est tellement confortable… et vous verrez ainsi les vrais Cascades et Canyons, pas seulement celles des Belvédères de Pian de Loa 🙂 !Oui, je prévois un Volume 2 pour 2017. Vous pouvez déjà réserver votre hébergement à CORVARA !
Le 14 mars, Frédéric T. (Lyon) a écrit : Avec des amis nous avons prévu des vacances dans les Dolomites pour l’été 2016. Après quelques recherches pour connaître les randonnées autour de Cortina d’Ampezzo, je suis parvenu sur ce site et ai été agréablement surpris par le concept. J’ai finalement acheté le livre proposé (Volume 1). J’ai rapidement reçu une réponse et le téléchargement s’est fait sans problème. Aujourd’hui, j’ai même reçu un complément de ce guide avec quelques randonnées supplémentaires, ce qui permet de couvrir toute la région. Les randonnées proposées semblent très bien expliquées et documentées. Un grand bravo pour cette réalisation !!
- Le 14 mars, Isabelle a répondu : Merci Frédéric. Vous êtes le premier à « commenter » pour cette année… la saison de randonnée estivale se rapproche 🙂 ! L’envoi de la mise à jour gratuite du Volume 1 à toutes les demandes 2016 fait partie du service: 4 sites, 15 itinéraires et 18 pages enrichissent la précédente édition. Ce qui compte c’est de vous faire partager notre amour de ces splendides montagnes.
2016
__________
2015
Le 9 septembre, Ludovic et Audrey ont écrit : L’hôtellerie des Dolomites est plutôt « luxe »… en tout cas pour nous (qui sommes jeunes et n’avons pas encore fait fortune !) : nous nous sommes donc installés sous la tente dans l’un des campings au Sud de Cortina. Et nous avons exploré, quasi méthodiquement, les sites du livre en alternant les niveaux de difficulté pour reposer nos guiboles : que du bonheur ! Nous rentrons les jambes et la tête ivres de ces montagnes. Et le plaisir va se prolonger puisque nous avons plus de 1500 photos à trier…
Le 31 août, Catherine A. (Paris) a écrit : Après avoir été enthousiasmée par le guide de Gran Canaria, j’ai découvert par hasard sur le web qu’Isabelle venait d’en sortir un sur les Dolomites, ma destination rêvée depuis des années. Je n’ai pas été déçue, ni par les Dolomites qui sont si surprenantes, vertes et herbeuses en bas et noires et rocailleuses en haut, ni par le guide d’Isabelle, toujours aussi bien fait et précis. Impossible de se perdre. Nous avons randonné en étoile à partir d’un petit hôtel avec de très grandes chambres avec balcon et une cuisine formidable, La Locanda del Cantoniere, Ciasa Vervei, au dessus de Cortina.
- Le 2 septembre, Isabelle a répondu : Merci Catherine pour ce sympathique message. Je suis ravie que vous ayez aimé… En tout cas, à Ciasa Vervei, vous étiez idéalement placés par rapport aux randos proposées dans le Livre 1 !
Le 19 août, Véro et Yves ont écrit : Bravo pour votre concept très original. Avoir la possibilité de choisir son itinéraire en fonction de la météo, du temps qu’on veut lui consacrer, de sa forme physique (et mentale 🙂 ) du moment… le tout en totale autonomie : c’est simplement génial !!! Très grand merci.
Le 12 août, Bernard a écrit : Magnifique séjour. Des montagnes fabuleuses et des randos formidables : très grand merci !!!
Le 29 juillet, Martine a écrit : Je vous remercie pour l’envoi très rapide du livre.
Le 27 juillet, Claudie a écrit : Merci pour votre guide qui nous a permis de découvrir les Dolomites en toute confiance. Nous n’avons eu aucun désagrément, tout était conforme.
Le 19 juillet, Pierre (Suisse) a écrit : Je voulais vous remercier et vous féliciter pour votre excellent guide de randonnée qui nous a été bien utile.
2015
__________
Notre site est jeune, c’est pourquoi nous n’avons pas encore beaucoup de retours de nos lecteurs ; nous vous invitons à lire les commentaires qui nous ont été faits à propos d’une autre activité similaire, puisque nous sommes également auteurs de nombreux ouvrages consacrés à La Grande Canarie.