Les Dolomites Italiennes

Actualités

Cette rubrique recense les modifications majeures constatées sur les itinéraires décrits dans nos topo-guides.

Les informations sont reportées par ordre de signalement, des plus récentes aux plus anciennes. Nous remercions ceux d’entre vous qui prennent la peine de nous les signaler. Les modifications mineures (balise arrachée ou ajoutée…) ne sont pas mentionnées 🙂 .

__________

Eté 2019 :

  • 05/08 : Catherine et Christophe nous ont écrit à propos des dégâts dans la zone d’Alleghe: “Nous avons apprécié le topo-guide Alleghe n°3, aussi il est normal que nous fassions un petit retour rassurant des topos que nous avons réalisés sans problème suite à la tempête Adrian de novembre 2018.
    La zone dévastée touche effectivement les fonds de vallées (Alleghe et Moena) jusqu’à environ 1600 m, mais plus ou moins marqué selon les secteurs. Un énorme boulot de remise en état, des routes, des pistes a déjà été effectué par les services locaux des forêts, mais le paysage reste encore très marqué. Il s’agit encore une fois des fonds de vallée, aussi le camp de base (camping) que nous avons choisi pour 8 jours à Selva di Cadore, nous a permis de profiter de tous ces merveilleux panoramas et des topos décrits sans aucun soucis dans ce secteur (Passo Giau, Forcella Staulanza… 8 jours, 7 randos (parcours rouge ou noir). La rando au départ de Malga Ciapella vers le refuge Falier est un peu modifiée car le sentier direct est impraticable mais la piste qui monte au refuge l’est et n’empêche nullement de prolonger le plaisir jusqu’à Forcella Ombretta pour admirer le panorama et la sublime face sud de la Marmolada! La carte au 1:25000 est un bon complément pour préparer la rando et se situer dans l’espace…Sans être indispensable, avoir la carte, c’est juste un réflexe de randonneur! Encore merci pour la qualité de votre ouvrage. Bien à vous.”
  • 25/07 : Si vous devez emprunter les bus SAD autour de Corvara, nous vous conseillons d’installer l’appli Südtirol2Go… la fin du casse-tête que constitue l’interprétation des tableaux horaires de la compagnie ! 🙂
  • 16/07 : Volume 2, Itinéraire 2-3. Entre GPS 4B et GPS 5, le sentier 4B n’est plus utilisable (Il a été partiellement “avalé” par d’importants travaux d’aménagement du site). Il suffit de continuer la descente jusqu’à retomber sur la piste, voir la carte.
  • 14/07 : Voilà, nous y sommes ! Après avoir “travaillé” l’an passé à améliorer le Volume 1, nous avons prévu cette année de “réviser” les itinéraires du Volume 2.

En Octobre 2018, la tempête Adrian a ravagé de vastes zones boisées abattant des millions d’arbres. Si la zone la plus dévastée se situe aux environs de Belluno, les secteurs qui nous intéressent n’ont pas été épargnés. La région d’Alleghe est plus touchée que les régions de Corvara et Cortina mais il est difficile de généraliser, tant les zones dévastés l’ont été de manière aléatoire. Il est possible – et même fort probable en ce qui concerne le Volume 3 Alleghe – que certains itinéraires ne soient pas praticables cette année. Si vos projets d’itinéraires traversent des zones boisées, nous vous conseillons de vous informer avant votre départ (office de tourisme, club alpin italien, bureau des guides) de leur faisabilité. Si vous rencontrez des panneaux interdisant l’accès à un chemin, respectez-les… pour votre sécurité ! Surtout ne vous engagez pas dans ces zones d’arbres enchevêtrés, elles sont totalement infranchissables. Merci d’avance à celles et ceux qui nous informeront des difficultés éventuellement rencontrées.

__________

Eté 2018 :
03/08 : Une vraie difficulté sur l’itinéraire Le Lago Limo par Col Bechei (Volume 1, éditions antérieures à 2019), la longue transversale ondulant à flanc de pierrier dans un vaste entonnoir détritique n’est plus praticable: deux profondes ravines se sont formées sous l’effet des pluies récentes, infranchissables. Il n’y a pas d’alternative : renoncez à cet itinéraire.
28/07 : Le Sentier 404, itinéraire Sud du Tofana (Volume 1, section 5), est annoncé fermé à ses deux extrémités. Ce sentier est fermé par précaution: il est à ce jour tout à fait praticable mais l’éboulement ne semble pas stabilisé. Ne vous engagez pas sur ce sentier quand les conditions sont telles que l’éboulement pourrait reprendre, en cas de pluie notamment.

– Tout augmente… les navettes pour Ra Stua (Volume 1, section 8) sont désormais à 12 € l’aller-retour et la route mythique pour monter à Tre Cime (Volume 1, section 10) est passée à 30 € (soit une augmentation de 20% en un an).