Les Dolomites Italiennes

Actualités

Cette rubrique recense les modifications majeures constatées sur les itinéraires décrits dans nos topo-guides.

Les informations sont reportées par ordre de signalement, des plus récentes aux plus anciennes. Nous remercions ceux d’entre vous qui prennent la peine de nous les signaler. Les modifications mineures (balise arrachée ou ajoutée…) ne sont pas mentionnées 🙂 .

__________

Eté 2020 :

Dimanche 19/07/2020 :
Ça y est, on y est ! Quel bonheur de retrouver les Dolomites… surtout après avoir longtemps craint de ne pas pouvoir y revenir cette année.
Objectif de cette saison « Dolomites 2020 » : un énorme travail d’actualisation de notre Volume 3. Après la tempête de l’automne 2018, il nous faut vérifier tous nos itinéraires (ce qui n’était pas possible l’an passé car les travaux de dégagement des bois n’étaient qu’amorcés). Il y aura sûrement des parcours à supprimer parce qu’impraticables ou trop endommagés… et qu’il faudra remplacer par d’autres. Ceci suppose d’explorer de nouvelles zones : ça tombe bien, on a des fourmis dans les jambes ! Nous partagerons ci-après, au fur et à mesure, nos infos relatives à la zone couverte par le Volume 3.

Lundi 20/07 :
Direction Rifugio Fedare, avec l’intention de vérifier les Itinéraires du Secteur 6 « Fedare – Monte Pore » (6-1 à 6-3). Idéal pour une mise en jambes ! Tout va bien sur nos circuits, pas de (mauvaise) surprise !

Mardi 21/07 :
Retour à Rif. Fedare, pour vérifier les autres itinéraires du Secteur 6 « Fedare – Cinque Torri – Nuvolau » (6-4 et 6-5). Pas de (mauvaise) surprise… et des « explorations » qui déboucheront sur des modifications de nos parcours dans une prochaine édition : nous nous sommes, notamment, régalés en parcourant la base (Nord puis Ouest) de l’Averau.

Mercredi 22/07 :
Direction Passo Giau, pour vérifier les itinéraires du Secteur 7 « Paso Giau – Cinque Torri – Nuvolau ». Nos 3 Itinéraires (7-1 à 7-3) sont parfaitement en état ! Et notre exploration de la veille à la base de l’Averau pourra constituer une variante intéressante dans une prochaine édition…

Jeudi 23/07 :
Nous nous sommes rendus à Sottoguda avec l’objectif de vérifier (partiellement) les itinéraires du Secteur 2 « Val Pettorina ». À l’office de tourisme, nous avons été bien accueillis et renseignés… mais les nouvelles ne sont pas bonnes : le « chemin phare » de la zone, Serrai de Sottoguda, reste fermé ! Les Itinéraires 2-3, 2-4 et 2-5 sont donc impraticables.
Nous avons parcouru l’Itinéraire 2-2 « Entre Col di Rocca et Sottoguda ».
Quelques remarques sur l’Itinéraire 2-2 : Env. 5 min après GPS 6, la piste a disparu, emportée par un cours d’eau (franchissement de faible difficulté). Entre 6A et 6B, l’itinéraire décrit « une piste caladée traditionnelle parcourant une belle forêt », la forêt a été ravagée par la tempête de 2018, il n’y a quasiment plus un arbre debout. La piste est dégagée et on peut la parcourir sans difficulté si ce n’est tout à la fin car les engins à l’œuvre pour dégager les bois l’ont beaucoup endommagée. En fait, nous avons vu, en quittant la piste, que son accès était interdit ! À Bosco Verde, nous avons dû nous adapter à la situation : il manque un morceau de route et un pont ! Il faut emprunter une passerelle (nouvelle, pas sur les cartes) à env. 250 m à l’Est de GPS 3 sur la petite route de Col di Rocca.

Vendredi 24/07
La pluie ! On en profite pour refaire le plein… de nourriture, de Go (100 Go/24€ chez TIM, à Cortina, Centro Tecnico, 37 Via del Castello), d’info… Au passage, on en profite pour regarder ce qui se passe du côté d’Andraz.
Mauvaises nouvelles concernant le Secteur 5 « Andraz – Col di Lana – Castello » : le Point GPS 1 est totalement inaccessible, la zone est ceinturée par une clôture de chantier. Entre GPS 1 et GPS 2, le coteau est clairement impraticable, totalement ravagé par la tempête. Nous n’avons pas vérifié « sur le terrain » mais de toute évidence, au vu des nombreux arbres au sol, ça ne passe plus non plus entre GPS 8A et GPS 1. Conclusion : les itinéraires 5-2, 5-3 et 5-4 ne sont pas faisables. Il nous faudra vérifier ce qui reste accessible depuis Agai (GPS 2)…

Samedi 25/07
En route pour Davaré, avec pour objectif la vérification d’itinéraires du Secteur 4 « Ciaspamoon – Cima Migógn ».
L’Itinéraire 4-1 Ciaspamoon, que nos informateurs locaux nous annonçaient OK, se révèle « compliqué » :
Entre GPS 1 et GPS 1A, 2 difficultés (1) il faut vraiment rester sur la trace GPX sous peine de perdre définitivement le sentier, (2) un secteur avec des arbres couchés pose problème.
Entre GPS 1A et GPS 1B, c’est la jungle ! À éviter avec des enfants, la végétation monte à 1,30 m et il y a des orties.
Le reste du parcours est OK … mais, au final, ce n’est plus (pour le moment) un itinéraire « familial » !
L’itinéraire 4-3 est OK. C’était notre « plat de résistance » aujourd’hui. Nous nous sommes régalés, mais ce n’est définitivement pas un circuit « grand public ».
Il nous reste à tester la fin de l’Itinéraire 4-2 à partir de GPS 6A. D’après l’un de nos informateurs locaux ce serait très compliqué entre GPS 6C et 6D.

Dimanche 26/07
Une « exploration » en traversée, entre Malga Ciapela et Sottoguda avec une extension en aller-retour jusqu’au sommet de Piz de Guda : une belle découverte qui figurera peut-être dans une prochaine édition! En attendant, on va déjà ajouter les sentiers sur OSM…

Lundi 27/07
Une « vérification » sur le Secteur 2 “Val Pettorina” que nous pensions “sans problème” se révèle décevante. Ça passe, mais la zone a perdu beaucoup d’intérêt par manque d’entretien.

Ces déceptions successives motivent notre décision de retirer de la vente le Volume 3. 

Mardi 28/07
Nous voilà partis pour le Lago Federa avec l’intention de grimper au sommet du Laste di Formin. C’est l’Itinéraire 8-4 de notre Volume 3 : une merveille ! Notre décision est prise : le Volume 3 n’existera plus… mais les superbes itinéraires de Lago Federa seront basculés sur le Volume 1 dans l’édition 2021.

Jeudi 30/07
Nous avons bien vu que les Itinéraires du Secteur 5 « Andraz – Col di Lana – Castello » sont inaccessibles depuis Andraz, ça nous a donné envie de voir dans quel état se trouvent les “environs” de Col di Lana :  départ de Valparola, par l’Itinéraire 3-3 du Volume 1, à revers à partir de GPS 6. RAS, tout est en état. Entre GPS 9B et GPS 9A, le tracé croise l’Itinéraire du Kilométre Vertical de Pieve. On a eu envie de “voir comment ça fait” alors on s’est lancés (façon de parler) dans la pente pour les 350 derniers mètres d’ascension… très verticale ! C’est une expérience… après laquelle toutes les pentes paraissent faciles !

Samedi 01/08
Une sortie dans le Val Fiorentina en suivant l’Itinéraire 10-5 de notre Volume 3 : Piz Corvo. RAS,  tout est en état. C’est de la très belle randonnée. Ce serait dommage que ces itinéraires disparaissent avec le Volume 3. Nous réfléchissons à l’idée de les ajouter à la prochaine édition du Volume 1.

Dimanche 02/08
Le temps est à la pluie, mais on profite d’une éclaircie pour monter à Paso Falzarego faire une (courte) exploration… suggérée par un de nos lecteurs. Excellentissime ! On prend acte : les Itinéraires du Secteur 3 du Volume 1 seront modifiés en conséquence dans l’édition 2021.

Mercredi 05/08
On en avait envie depuis longtemps, et tout était organisé pour une traversée ambitieuse entre Malga Ciapela et Alba via Paso Ombreta. Arrivés au point de départ : chemin interdit (bandes bicolores de la Polizia Locale, arrêté municipal)… on comprend qu’un pont a été emporté la veille, et vu l’état des torrents – il a beaucoup plus ces 2 derniers jours, c’est clair qu’on ne passera pas à la nage. Avec la fermeture de ce chemin, ce sont tous les Itinéraires du Secteur 3 du Volume 3 qui sont affectés. Pour nous, ce jour, changement de programme : nous voilà partis pour Alba avec l’intention de limiter nos ambitions à l’aller-retour Alba/Paso Ombreta. 17-18 km et 1250 m d’ascension. Il faut savoir s’adapter !

Jeudi 06/08
Et si on se faisait le Sassongher ? Cet Itinéraire (3-3 du Volume 2) nous donne l’occasion de retourner à Corvara : on adore… Partis très tôt, nous réalisons toute l’ascension en étant seuls au monde. Du grand bonheur ! A consommer sans modération ! Au passage, on a repéré que le sentier n° 4B qui avait été “avalé” l’an passé par des travaux a été réouvert… et même amélioré. On va pouvoir le réutiliser dans les Itinéraires 2-3 et 2-3B du Volume 2. C’est une (excellente) option à prendre entre GPS 4A et GPS 5.

Vendredi 07/08
Dans la série “Que du bonheur”, nous voilà partis pour le Sentiero Bonacossa, entre le Rifugio Fonda Savio et Tre Cime (Itinéraire 10-5 du Volume 1). Nous avons doublé quelques randonneurs (6 en tout) dans la montée au Rifugio Savio mais, après, nous n’avons plus vu personne jusqu’à approcher Tre Cime. Autant dire que nous nous sommes régalés ! Nous avons expérimenté une option qui écourte l’itinéraire en évitant la portion ingrate, celle qui “flirte” avec la route : on prend note pour la prochaine édition.

Samedi 08/08
Et si on faisait du plus facile ? Un petit Cherz, L’Itinéraire 8-1 du Volume 2, avec ses 2 variantes 3 et 2. Magnifique… et tellement facile !

Lundi 10/08
OK, on a dit qu’on ne proposerait pas le Volume 3 en 2021 mais ça ne nous empêchera pas de faire le Circuit de Mondeval (9-3 du Volume 3) au départ de Paso Giau. Départ matinal – comme toujours – et très beau circuit. La montée au sommet de Monte Mondeval est vraiment agréable et ce parcours est “très vert”. Du monde au retour entre Forcella Ambrizzola et Paso Giau, mais heureusement pour nous, en sens inverse ! Que du bonheur !

Mardi 11/08
Comme il n’y a pas – de notre point de vue 🙂 – de bon séjour dans les Dolomites sans une incursion dans le massif Lagazuoi-Fanis, nous voilà partis ce matin pour une combinaison de 2 Itinéraires du Vol. 1 : 3-5, le Tour du Gran Lagazuoi, à contresens, enchaîné avec 3-2, le Tour du Piccolo Lagazuoi. Mais ce qui aurait dû être un grand moment de bonheur s’est avéré très compliqué. Au départ, on remarque de grandes flaques de grêlons témoignant de la violence des orages de la veille. Entre GPS 2 et GPS 4, le sentier est en grande partie recouvert par cette espèce de neige qui complique la progression. Au-delà de GPS 4, ça ne va plus du tout et nous aurions dû renoncer à passer : les violents orages de ces 2 derniers jours ont modifié le sentier sur ce flanc détritique, creusant des ravines et/ou déplaçant de grandes quantités de matière très instable. Très difficile, très incertain… et très dangereux ! On a vraiment “serré les fesses” tout le long, entre GPS 4 et GPS 5 et pas du tout profité de l’ambiance habituelle. Quel soulagement que de parvenir à GPS 5 ! La suite de l’itinéraire s’est bien déroulée… jusqu’à retrouver des ravines délicates un peu avant GPS 7A. Rien de vraiment méchant en comparaison de ce qu’on avait fait avant mais tout de même…

En l’état actuel, il faut renoncer aux Itinéraires 3-4, 3-5 et 3-6 du Volume 1 et 7-3, 7-3Bis du Volume 2. Nous avons signalé les difficultés rencontrées au CAI. D’autres itinéraires de cette zone, évoluant à flanc de coteau détritique, sont vraisemblablement affectés par des problèmes similaires : soyez prudents et renoncez à temps !

 

__________

Eté 2019 :

  • 05/08 : Catherine et Christophe nous ont écrit à propos des dégâts dans la zone d’Alleghe: “Nous avons apprécié le topo-guide Alleghe n°3, aussi il est normal que nous fassions un petit retour rassurant des topos que nous avons réalisés sans problème suite à la tempête Adrian de novembre 2018.
    La zone dévastée touche effectivement les fonds de vallées (Alleghe et Moena) jusqu’à environ 1600 m, mais plus ou moins marqué selon les secteurs. Un énorme boulot de remise en état, des routes, des pistes a déjà été effectué par les services locaux des forêts, mais le paysage reste encore très marqué. Il s’agit encore une fois des fonds de vallée, aussi le camp de base (camping) que nous avons choisi pour 8 jours à Selva di Cadore, nous a permis de profiter de tous ces merveilleux panoramas et des topos décrits sans aucun soucis dans ce secteur (Passo Giau, Forcella Staulanza… 8 jours, 7 randos (parcours rouge ou noir). La rando au départ de Malga Ciapella vers le refuge Falier est un peu modifiée car le sentier direct est impraticable mais la piste qui monte au refuge l’est et n’empêche nullement de prolonger le plaisir jusqu’à Forcella Ombretta pour admirer le panorama et la sublime face sud de la Marmolada! La carte au 1:25000 est un bon complément pour préparer la rando et se situer dans l’espace…Sans être indispensable, avoir la carte, c’est juste un réflexe de randonneur! Encore merci pour la qualité de votre ouvrage. Bien à vous.”
  • 25/07 : Si vous devez emprunter les bus SAD autour de Corvara, nous vous conseillons d’installer l’appli Südtirol2Go… la fin du casse-tête que constitue l’interprétation des tableaux horaires de la compagnie ! 🙂
  • 16/07 : Volume 2, Itinéraire 2-3. Entre GPS 4B et GPS 5, le sentier 4B n’est plus utilisable (Il a été partiellement “avalé” par d’importants travaux d’aménagement du site). Il suffit de continuer la descente jusqu’à retomber sur la piste, voir la carte.
  • 14/07 : Voilà, nous y sommes ! Après avoir “travaillé” l’an passé à améliorer le Volume 1, nous avons prévu cette année de “réviser” les itinéraires du Volume 2.

En Octobre 2018, la tempête Adrian a ravagé de vastes zones boisées abattant des millions d’arbres. Si la zone la plus dévastée se situe aux environs de Belluno, les secteurs qui nous intéressent n’ont pas été épargnés. La région d’Alleghe est plus touchée que les régions de Corvara et Cortina mais il est difficile de généraliser, tant les zones dévastés l’ont été de manière aléatoire. Il est possible – et même fort probable en ce qui concerne le Volume 3 Alleghe – que certains itinéraires ne soient pas praticables cette année. Si vos projets d’itinéraires traversent des zones boisées, nous vous conseillons de vous informer avant votre départ (office de tourisme, club alpin italien, bureau des guides) de leur faisabilité. Si vous rencontrez des panneaux interdisant l’accès à un chemin, respectez-les… pour votre sécurité ! Surtout ne vous engagez pas dans ces zones d’arbres enchevêtrés, elles sont totalement infranchissables. Merci d’avance à celles et ceux qui nous informeront des difficultés éventuellement rencontrées.

__________

Eté 2018 :
03/08 : Une vraie difficulté sur l’itinéraire Le Lago Limo par Col Bechei (Volume 1, éditions antérieures à 2019), la longue transversale ondulant à flanc de pierrier dans un vaste entonnoir détritique n’est plus praticable: deux profondes ravines se sont formées sous l’effet des pluies récentes, infranchissables. Il n’y a pas d’alternative : renoncez à cet itinéraire.
28/07 : Le Sentier 404, itinéraire Sud du Tofana (Volume 1, section 5), est annoncé fermé à ses deux extrémités. Ce sentier est fermé par précaution: il est à ce jour tout à fait praticable mais l’éboulement ne semble pas stabilisé. Ne vous engagez pas sur ce sentier quand les conditions sont telles que l’éboulement pourrait reprendre, en cas de pluie notamment.

– Tout augmente… les navettes pour Ra Stua (Volume 1, section 8) sont désormais à 12 € l’aller-retour et la route mythique pour monter à Tre Cime (Volume 1, section 10) est passée à 30 € (soit une augmentation de 20% en un an).