Les Dolomites Italiennes

La Via Ferrata, un héritage des guerres

On peut connaître la Via Ferrata, cette activité à mi-chemin entre l’escalade, la randonnée et l’alpinisme sans forcément savoir qu’elle est d’origine italienne…

Les itinéraires de Via Ferrata tels qu’on les connaît aujourd’hui [caractérisés par la présence d’un câble et d’équipements scellés le long de parois verticales rocheuses (échelons, rampes, poutres, passerelles…) afin de faciliter la progression et d’assurer les pratiquants (appelés ferratistes)], sont directement hérités de ces parcours créés, principalement au cours de la 1ère guerre mondiale (1914-1918), par les militaires des Dolomites à des fins stratégiques (Consulter l’article de Wikipédia consacré à la Via Ferrata.  Lire Une histoire douloureuse).

VF-Portrait (2)VF-Portrait (7)

Après la fin des conflits, ces parcours équipés ont été exploités par les villes et les villages italiens dans le but de créer une nouvelle forme de tourisme sportif et de nouvelles voies ont été ouvertes pour compléter l’offre, principalement après la tenue des Jeux Olympiques d’hiver à Cortina en 1956.

Les itinéraires de Via Ferrata peuvent être plus ou moins spectaculaires mais, pour la plupart, ils ne requièrent ni performance athlétique ni bagage technique important : tout bon sportif, à condition de maitriser son appréhension du vide, peut généralement devenir sans peine ferratiste. Attention toutefois à respecter l’ensemble des règles de sécurité en vigueur, à commencer par le port des équipements de sécurité : casque d’escalade, harnais/baudrier d’escalade, longe équipée de 2 mousquetons et d’un absorbeur de choc, gants.

Ce serait dommage d’effectuer un séjour dans les environs de Cortina, la capitale mondiale de la Via Ferrata, ou de Corvara sans tenter l’expérience !