Les Dolomites Italiennes

Télécharger – Dézipper

Le protocole ci-après s’applique aux clients ayant acheté la version Numérique de l’un de nos livres.

Les clients ayant acheté la version Papier pourront appliquer le même protocole mais, pour eux, le dossier zippé en partage (étape 3) se nomme Dol-1_GPXs et le dézippage (étape 5) ne fait apparaitre qu’un seul dossier : ce sera un peu plus facile 🙂 !

 

[1]  Vous avez reçu un courriel ayant pour objet : “dolomites.italiennes vous invite à consulter ses fichiers” et dont le contenu est le suivant :

Cloud1

 

(Rassurez-vous… nul besoin d’être client d’Orange pour récupérer vos fichiers 🙂 )

  [2]  Avant d’ouvrir le lien dans le navigateur, nous vous conseillons de Créer, par exemple sur votre Bureau, un dossier qui vous permettra d’enregistrer le fichier zippé que vous allez télécharger grâce au lien de téléchargement. Dans l’exemple ci-après, ce dossier a été nommé Dézippage Dolomites.

Cloud6

 

   [3]  Revenons au courriel reçu. Il vous faut Ouvrir le lien dans le navigateur (simple clic gauche sur “accéder aux fichiers partagés”). Si ça ne marche pas, faire “Copier l’adresse du lien” à l’aide d’un clic droit, puis ouvrir le navigateur et coller l’adresse dans la barre d’adresse.

Vous arrivez sur Le Cloud d’Orange, à la page du partage :

 

Le dossier zippé accessible en partage se nomme Dol-1_PDFs&GPXs.

Cloud2

 

   [4]  Clic gauche sur ce dossier pour le sélectionner. Télécharger.

Cloud4

Vous allez vraisemblablement être invité à choisir entre “Enregistrer”, “Enregistrer sous” et “Enregistrer et ouvrir” :

Cloud5

 

Télécharger le dossier zippé en choisissant Enregistrer sous et en indiquant le chemin du téléchargement : Bureau > Dézippage Dolomites. Inutile de modifier le nom du dossier téléchargé.

 

   [5]  Quand le téléchargement est terminé, clic gauche sur Dézippage Dolomites (ci-après, entouré jaune) : le fichier Dol-1_PDFs&GPXs.zip apparaît ci-après, entouré rouge).

Cloud9

 

Clic gauche sur Dol-1_PDFs&GPXs.zip fait apparaître 2 nouveaux dossiers Dol-1_GPXs et Dol-1_Tous PDFs (ci-dessus, entouré et flèches rouges) + un fichier Dol-1_2015_Complet.

Faire Extraire tous les fichiers (entouré vert), Vérifier la destination des fichiers extraits et cliquer Extraire (flèches vertes).

 

 

[6]  Une fois le dézippage effectué, vous pouvez explorer le contenu des 2 dossiers : Dol-1_GPXs et Dol-1_Tous PDFs.

  • Les PDFs : Pour faciliter votre exploitation des fichiers, vous avez le choix entre le fichier .pdf intitulé « Dol-1_2015_Complet » [c’est un fichier plutôt destiné à l’impression] et les 14 fichiers que vous trouverez dans les dossiers intitulés « Tous PDFs » [ces fichiers sont plutôt destinés à être copiés puis lus sur Smartphone ou Tablette]. Lire Cinq usages insolites d’un Smartphone en randonnée.
  • Les GPXs : Ces fichiers ne peuvent être lus qu’avec des logiciels spécifiques. On ne peut donc pas les ouvrir sur un ordinateur “ordinaire” (c’est à dire seulement équipé d’une suite “Office” : Word, Excel…). Ils sont destinés à être lus sur un GPS avec cartographie ou sur un Smartphone/Tablette utilisé comme GPS. Lire notre Guide de démarrage rapide.