Les Dolomites Italiennes

Utiliser une carte numérique

En prévision de votre séjour dans les Dolomites Italiennes, vous avez importé une Carte numérique. Par exemple, la carte Alps_Ost téléchargée sur le site OpenAndroMaps.

Comment l’utiliser ?         Le protocole qui suit est établi pour un Samsung Galaxy SIII.

 

[1]   Vérifier le bon fonctionnement de la carte importéeCarte1B

1.1  Vérifier la présence de la carte dans la liste des cartes disponibles Off-Line 

  • Lancer l’appli OruxMaps
  • Cartes > Nouvelle carte > Off-Line > Actualiser

La nouvelle carte apparaît dans la liste des cartes disponibles Off-Line.

Elle est (en principe) prête pour une utilisation Off-Line.

 

1.2  Se déplacer dans la carte

  • Ouvrir la carte (sans lancer le GPS).Carte7

Des commandes apparaissent dans le bandeau supérieur : identifier de gauche à droite les icônes : 1. Enregistrement des parcours, 2. WayPoints, 3. Routes et Traces téléchargées, 4. Cartes, 5. Réglages.

  • Se déplacer dans la carte, simplement en la « tirant » avec un doigt sur votre écran tactile.

 

  • Rendez-vous à Cortina d’Ampezzo.

 

1.3  Zoomer Carte2

On peut zoomer de 3 manières :

  • En « actionnant-pinçant » l’écran tactile, comme on le fait pour d’autres applications. Comme la carte est vectorielle, ce zoom inter-couches permet de passer d’une couche à une autre.

 

  • Par le bouton du volume sonore, en + ou en -. C’est un zoom numérique : il agrandit ce qui est déjà à l’écran.

 

  • Carte3Le meilleur résultat s’obtient à partir d’une commande discrète : un petit rectangle bleu clair sur la gauche en partie haute de l’écran, quand vous l’effleurez de nouvelles icones apparaissent verticalement, vous reconnaitrez aisément des loupes + et –. Elles permettent un zoom combiné : il est d’abord inter-couches, puis quand on a atteint la dernière couche accessible, il passe en zoom numérique.

 

Zoomer suffisamment pour pouvoir vérifier que les sens de circulation s’affichent sur les routes de Cortina.

 

 

 

Carte11

1.4  Choisir son “Mapstyle”

Outre le zoom qui permet de passer d’une couche à une autre en révélant des détails de plus en plus précis, les cartes vectorielles ont un autre avantage : elles peuvent être associées à différents mapstyles qui vont permettre de filtrer les données, privilégiant ou occultant les différentes informations portées par la carte. C’est ainsi qu’une même carte, selon le mapstyle appliqué, fournira des informations intéressant plutôt les automobilistes, ou les VTTistes ou plutôt les randonneurs.

 

 

Carte12

 

 

  • Réglages > Préférences > Mapsforge style
  • Pour la randonnée, choisir andromaps_hike

 

 

 

[2]  Partons maintenant sur le terrain…

Carte6

2.1  Vous êtes au point de départ de la randonnée ou en cours d’itinéraire.

 

Toutes vos connexions Wi-Fi, Bluetooth, Internet sont désactivées. L’intérêt de OruxMaps est de fonctionner Off-Line, donc sans générer de frais pour l’utilisateur.

La fonction GPS du Smartphone doit, par contre, être activée et il sera vraisemblablement nécessaire d’augmenter la luminosité de l’écran.

 

 

2.2  Lancer OruxMaps

  • Activer l’icône « Cartes ». Activer Nouvelle carte. Carte8Vérifier que vous êtes bien Off-Line.Choisir la carte désirée dans la liste qui s’affiche.Si nécessaire Actualiser.(Voir § 1.1)La carte s’affiche à l’écran.

 

 

 

 

Carte92.3  Activer le GPS dans l’appli

 

  • … au moyen d’une commande discrète : un petit rectangle bleu clair sur la droite en partie haute de l’écran, quand vous l’effleurez de nouvelles icones apparaissent verticalement. L’icône “cible” active ou désactive le GPS dans l’appli.

 

Carte10

 

  • Quand le GPS vous a “géolocalisé, une flèche rouge indique votre position sur la carte.

 

 

2.4  Il est possible de :

  • Se déplacer dans la carte, simplement en la « tirant » avec un doigt sur votre écran tactile. Mais cela désactive le GPS.

 

  • Zoomer pour agrandir les détails  (idéal quand on a besoin de lunettes 🙂 !)

          (Voir § 1.3)

 

 

 

 

[3]   Quelques conseils :

  • L’activation du GPS et l’utilisation de OruxMaps sur votre Smartphone sont consommatrices d’énergie. Votre batterie ne tiendra vraisemblablement pas le coup si vous voulez faire une (très) longue randonnée Smartphone en main… ce qui de plus serait inconfortable, voire dangereux  !

 

  • Pour vous guider vous devez privilégier les descriptifs des randonnées et n’utiliser votre Smartphone que ponctuellement pour confirmer une direction, vous rassurer si nécessaire… Après chaque usage de ce type vous pouvez éteindre l’écran jusqu’au prochain contrôle. Lorsque vous rallumerez votre Smartphone, il vous faudra attendre un peu, le temps qu’il refasse le point.

 

Etre capable de se “géolocaliser” avec précision… et certitude 🙂 est déjà formidable mais on peut faire “encore  mieux” en suivant un itinéraire : Lire Importer nos itinéraires et Suivre un itinéraire.