Les Dolomites Italiennes

Suivre un itinéraire

Vous avez importé une carte de la zone qui vous intéresse et vous savez Utiliser une carte numérique.

Vous avez importé un (ou des) itinéraire(s) dans votre Smartphone (ou Tablette) Android.

Partons sur le terrain…

 

Vous êtes au point de départ de la randonnée ou en cours d’itinéraire.Carte6Toutes vos connexions Wi-Fi, Bluetooth, Internet sont désactivées.

[1]  Activer la fonction GPS du Smartphone.

Il est souvent nécessaire d’augmenter la luminosité de l’écran pour avoir une visibilité satisfaisante

… et bienvenu, en plus, de faire de l’ombre ou de tenir à l’ombre le Smartphone 🙂 !

 

 

[2]  Lancer l’appli

 

  • Chercher et lancer l’appli.Carte9

 

  • Activer le GPS dans l’appli au moyen du petit rectangle bleu clair sur la droite en partie haute de l’écran : quand vous l’effleurez, l’icône Activation du GPS apparaît.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, reportez-vous à Utiliser une carte numérique.

 

  • Cette icône active ou désactive le GPS dans l’appli.

 

 

[3]  Charger l’itinéraire

 

  • OM24Activer l’icône « Routes-Traces », la 3ème en partant de la gauche dans le bandeau supérieur, puis Load KML/GPX file

 

 

 

 

 

  • OM23Choisir dans la liste la Trace que vous voulez suivre. Il peut s’avérer nécessaire d’Actualiser la liste pour voir apparaître la trace recherchée.

 

 

 

 

  • Valider ou Modifier les propositions faites.

 

 

 

OM33

On voit s’afficher à l’écran : la Trace à suivre avec le sens de l’itinéraire (ligne de flèches bleues), les WayPoints mentionnés dans nos descriptifs, une flèche rouge (pas visible dans notre exemple..  :smile:) au centre de l’écran indiquant la position de l’opérateur par rapport à l’itinéraire à suivre.

 

On peut :

  • Déplacer la carte par rapport à l’écran, simplement en la « tirant » avec un doigt sur votre écran tactile. Mais cela désactive le GPS.
  • Zoomer pour agrandir les détails  (idéal quand on a besoin de lunettes 🙂 !). Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, reportez-vous à Utiliser une carte numérique.

 

Quelques conseils relatifs au suivi de Traces :

  • L’activation du GPS et l’utilisation de OruxMaps sur votre Smartphone sont consommatrices d’énergie. Votre batterie ne tiendra vraisemblablement pas le coup si vous voulez faire une (très) longue randonnée Smartphone en main… ce qui serait fort inconfortable, en plus d’être dangereux 😉 !

 

  • Pour vous guider vous devez privilégier les descriptifs des randonnées et n’utiliser votre Smartphone que ponctuellement pour confirmer une direction, vous rassurer si nécessaire… Après chaque usage de ce type vous pouvez éteindre l’écran jusqu’au prochain contrôle. Lorsque vous rallumerez votre Smartphone, il vous faudra attendre un peu le temps qu’il refasse le point.