Les Dolomites Italiennes

Importer des itinéraires

L’appli de navigation installée dans un Smartphone (ou Tablette) Android permet de localiser sa position par rapport à un itinéraire… qu’il faut avoir téléchargé préalablement !

 

Si vous avez acheté nos livres, que ce soit en version Papier ou en version Numérique, vous avez reçu un lien de téléchargement des itinéraires décrits (c’est un service complémentaire gratuit 😉 ).

 

[1]  Appliquer le protocole pour Télécharger et Dézipper les fichiers .gpx.

Le lien que vous avez reçu permet de télécharger sur Le Cloud d’Orange des fichiers, au format .gpx, zippés. Ce sont des fichiers “mixtes”, comportant à la fois la Trace et les WayPoints caractéristiques de chaque itinéraire.

Si vous appliquez le protocole tel que décrit, à l’issue du dézippage (décompression), vous obtenez un dossier intitulé Dol-1_GPXs. Il est possible d’ouvrir ce dossier : une liste de fichiers au format *.gpx s’affiche et il est aisé de reconnaitre les noms de nos itinéraires.

Par contre, on ne peut donc pas ouvrir ces fichiers *.gpx sur un ordinateur « ordinaire », c’est à dire seulement équipé d’une suite « Office »: Word, Excel…. Ils sont destinés à être lus sur un GPS avec cartographie ou sur un Smartphone/Tablette utilisé comme GPS.

 

[2]  Importer les itinéraires dans le Smartphone

Nous supposons que les fichiers *.gpx à importer se trouvent sur votre Bureau.

  • Relier votre Smartphone à votre PC.2014-03-06_113906
  • Ouvrir l’Explorateur de votre PC. Identifier votre Smartphone et explorer son contenu (Ci-contre, entouré et flèche en vert).
  • Identifier le dossier « oruxmaps » et explorer son contenu (Ci-contre, entouré et flèche en rouge).
  • Copier le(s) fichier(s) *.gpx enregistrés sur votre Bureau (clic droit, copier) et les Coller dans le dossier « tracklogs » du Smartphone (Ci-contre, à droite, entouré bleu foncé). Vous aurez peut-être à cliquer « Oui » pour confirmer que vous voulez copier les dossiers si un avertissement du type « Votre périphérique ne pourra peut-être pas lire ou afficher ce fichier » apparaît.

 

Remarques :

  • OruxMaps permet d’importer des Traces, Routes ou WayPoints au format .gpx – un format « standard » –- mais également aux formats .kml ou .kmz, les formats créés par Google Earth, Google Maps…    

 

  • Il existe des sites spécialisés dans l’échange de Traces, Routes, WayPoints, et votre moteur de recherche favori, si vous tapez « Traces GPS », vous en proposera des dizaines… proposant chacun des milliers de Traces 😉 , mais attention, avant de mettre vos pas dans ceux d’un(e) inconnu(e), il vous faudra tout de même y regarder à deux fois… au minimum 😉 . Mon expérience de ces sites me permet d’affirmer que : « Les Traces d’itinéraires c’est comme les bonbons : quand c’est offert par un(e) inconnu(e), on doit se méfier ! ».

 

Une fois les itinéraires téléchargés dans le Smartphone, il est temps d’apprendre à Suivre un itinéraire.