Les Dolomites Italiennes

Randonner en sécurité dans les Dolomites

Comme pour de nombreuses régions de moyenne et haute montagne, randonner dans les Dolomites n’est pas une activité sans danger.

 

     [1]  Avant de s’engager sur un itinéraire, il est important de connaître avec précision ses caractéristiques de distance et de dénivelé, et de pouvoir se faire une idée du temps qui sera nécessaire pour le parcourir. Dans nos livres, nous donnons ces informations et nous éclairons vos choix en classant nos itinéraires en 4 catégories représentées par un code couleur : facile en vert, modéré en bleu, soutenu en rouge, difficile en noir.

TabDifficulté     La couleur qui caractérise la difficulté de l’itinéraire est utilisée pour le titre,et pour le profil d’élévation, comme le montre l’extrait ci-dessous (il s’agit d’un itinéraire estimé “Modéré”, donc en bleu):

Extr11

    

     [2]  Dans les Dolomites, il n’est pas rare d’être confronté à des sentiers étroits sur des terrains escarpés réclamant une attention particulière, des descentes sur sol instable, des passages qui peuvent paraître impressionnants à certains, des situations ou il est impératif de s’aider des mains, des secteurs câblés…

Avant de s’engager sur un itinéraire, il est important d’être informé de ces difficultés ponctuelles prévisibles. Notre expérience de la randonnée, notamment en matière d’accompagnement de randonneurs, nous permet de repérer ces passages susceptibles de mettre en difficulté les randonneurs peu expérimentés et/ou sujets au vertige et, dans nos livres, ces difficultés ponctuelles prévisibles sont clairement signalées par du texte en rouge, comme le montre l’extrait ci-après:

 

Extr12

Distance,  dénivelés (positifs et négatifs), estimation du temps, estimation du niveau de difficulté, identification et mention des difficultés ponctuelles… toutes ces informations données dans nos livres vous permettront de ne pas vous engager sur des parcours qui ne seraient pas à votre portée.

     [3]   Certains secteurs des Dolomites sont caractérisés par des versants abrupts, des pierriers, des restes de neige… et randonner peut devenir dangereux si on s’y égare. Pour vous éviter toute mésaventure, nous fournissons avec nos livres des fichiers GPS: en les utilisant vous avez l’assurance de rester sur l’itinéraire prévu.

Que vous soyez modeste ou expérimenté, la randonnée doit rester un plaisir: ne vous mettez pas en danger, ne mettez pas en danger ceux qui vous accompagnent. Nos livres utilisés avec nos fichiers GPS peuvent vous assurer de randonner en toute sécurité.

Vous voulez en savoir plus sur nos livres ?

 

2_Bonacossa (3)