Les Dolomites Italiennes

Randonner en sécurité dans les Dolomites

Comme pour de nombreuses régions de moyenne et haute montagne, randonner dans les Dolomites n’est pas une activité sans danger.

 

     [1]  Avant de s’engager sur un itinéraire, il est important de connaître avec précision ses caractéristiques de distance et de dénivelé, et de pouvoir se faire une idée du temps qui sera nécessaire pour le parcourir. Dans nos livres, nous donnons ces informations et nous éclairons vos choix en classant nos itinéraires en 4 catégories représentées par un code couleur : facile en vert, modéré en bleu, soutenu en rouge, difficile en noir.

     

La couleur qui caractérise la difficulté de l’itinéraire est utilisée pour le titre. Dans l’extrait ci-dessous, un itinéraire est proposé en 2 versions: l’une « soutenue » (rouge) l’autre « difficile » (gris-noir).

Le profil d’élévation de chaque itinéraire est donné. On y retrouve la mention des WayPoints figurant sur la carte et évoqués dans le descriptif.

     [2]  Dans les Dolomites, il n’est pas rare d’être confronté à des sentiers étroits sur des terrains escarpés réclamant une attention particulière, des descentes sur sol instable, des passages qui peuvent paraître impressionnants à certains, des situations ou il est impératif de s’aider des mains, des secteurs câblés…

Avant de s’engager sur un itinéraire, il est important d’être informé de ces difficultés ponctuelles prévisibles. Notre expérience de la randonnée, notamment en matière d’accompagnement de randonneurs, nous permet de repérer ces passages susceptibles de mettre en difficulté les randonneurs peu expérimentés et/ou sujets au vertige et, dans nos livres, ces difficultés ponctuelles prévisibles sont clairement signalées par du texte en rouge.

L’extrait ci-dessous illustre les points précédents: utilisation de la couleur dans le titre (bleu pour indiquer un itinéraire « Modéré », rouge pour un itinéraire « Soutenu »), profil d’élévation, mention des difficultés ponctuelles prévisibles (en rouge).

Distance,  dénivelés (positifs et négatifs), estimation du temps, estimation du niveau de difficulté, identification et mention des difficultés ponctuelles… toutes ces informations données dans nos livres vous permettront de ne pas vous engager sur des parcours qui ne seraient pas à votre portée.

     [3]   Certains secteurs des Dolomites sont caractérisés par des versants abrupts, des pierriers, des restes de neige… et randonner peut devenir dangereux si on s’y égare. Pour vous éviter toute mésaventure, nous fournissons avec nos livres des fichiers GPX: en les utilisant vous avez l’assurance de rester sur l’itinéraire prévu.

Que vous soyez modeste ou expérimenté, la randonnée doit rester un plaisir: ne vous mettez pas en danger, ne mettez pas en danger ceux qui vous accompagnent. Nos topoguides utilisés avec nos fichiers GPX peuvent vous assurer de randonner en toute sécurité.

Vous voulez en savoir plus sur nos topoguides ?

 

2_Bonacossa (3)