Les Dolomites Italiennes

Nos topoguides

« Randonner dans les Dolomites Italiennes », des topoguides indispensables

 

[1] Deux topoguides complémentaires

Les Dolomites couvrent un territoire très étendu et il ne serait pas raisonnable d’imaginer en découvrir tous les aspects en une seule saison de randonnée.

En vous proposant un choix d’itinéraires autour de Cortina d’Ampezzo (Volume 1) et/ou autour de Corvara – Alta Badia (Volume 2), nous vous donnons la possibilité de parcourir les 2 plus belles zones des Dolomites (de notre point de vue 🙂 ).

 

[2] Notre philosophie: des randos pour toutes les envies!

Nos deux topoguides sont conçus sur le même principe : chaque livret explore 13 sites différents en proposant le choix pour chaque site et à partir d’un même point de départ, entre plusieurs itinéraires de difficulté différente (les itinéraires peuvent être: facile, modéré, soutenu, difficile). De cette manière, débutant ou expérimenté, modeste ou ambitieux, entre sportifs ou en famille, tout randonneur peut trouver dans nos topo-guides des itinéraires adaptés, à parcourir en toute sécurité: que du bonheur!

 

[3] Des topoguides (.pdf) et des traces (.gpx) à télécharger

C’est la formule que nos considérations écologiques nous font privilégier. 

Un lien de téléchargement permet de télécharger des fichiers zippés : les fichiers .pdf constituant l’intégralité du topoguide + les fichiers .gpx correspondants aux itinéraires décrits. 

Les fichiers .pdf peuvent être imprimés, ou lus sur un Smartphone ou une Tablette.

Les fichiers .gpx comportent la Trace GPS & les WayPoints de chaque itinéraire. Ils peuvent être téléchargés et utilisés avec un Smartphone ou un GPS. Pour plus d’information, lire: Smartphones-GPS

Notre avis: Si on randonne en utilisant les fichiers .gpx, on n’a besoin d‘imprimer que le Sommaire et la Carte de localisation des itinéraires: ils sont indispensables pour faire son choix d’itinéraire. Les descriptifs sont à lire sur écran avant le départ pour savoir « ce qui vous attend » mais, une fois sur place, on n’aura souvent plus besoin de s’y reporter.

 

Télécharger des extraits (au format .pdf) et les fichiers *.gpx correspondant à ces extraits:

 

[4] Plus de détails sur nos topo-guides… 

  • Conception

Pour chaque site, un plan d’ensemble (illustration: plan d’ensemble de la section 2 du Volume 1 « Paso Giau – Cinque Torri – Nuvolau) fait apparaître les chemins et sentiers empruntés par les itinéraires proposés ce qui permet de visualiser aisément les parties communes et peut constituer une aide utile s’il y a lieu d’organiser un « plan B ».

Chaque itinéraire proposé est assorti d’une carte et d’un descriptif détaillé.

Les cartes sont extraites des données Map data © OpenStreetMap. Les itinéraires sont dessinés par report de leur trace captée par GPS.

Les descriptifs privilégient les indications de direction et de numérotation des chemins et sentiers.

 

  • Des topoguides qui privilégient la sécurité

Comme pour de nombreuses régions de moyenne et haute montagne, randonner dans les Dolomites n’est pas une activité sans danger et, quel que soit votre niveau de pratique, pour que randonner reste un plaisir, vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger et/ou mettre en danger ceux qui vous accompagnent: nos topoguides sont conçus pour vous assurer de randonner en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur notre classification de la difficulté des itinéraires et pour plus de détails sur la prise en compte de l’aspect « sécurité » dans nos topoguides, lire Randonner en sécurité dans les Dolomites

 

  • Des « petits plus » qui ont de l’importance :
  • des pages d’introduction

Des pages d’information, de conseils et de remarques… pour vous aider à préparer votre départ, choisir vos itinéraires, et vous accompagner pendant votre séjour.

  • beaucoup d’illustrations

Pour vous aider à choisir vos itinéraires nos topo-guides sont très illustrés. Nous insérons dans les textes des photos présentant les ambiances et les paysages… mais aussi les difficultés lorsqu’il y en a!

  • des « panoramas commentés »

Ils sont très appréciés des randonneurs qui découvrent la région.

  • des profils d’élévation

Le profil d’élévation de chaque itinéraire est donné. On y retrouve la mention des WayPoints figurant sur la carte et évoqués dans le descriptif.

Vous randonnez avec de jeunes enfants et vos ambitions se limitent à quelques kilomètres en aller-retour ? Avec les profils d’élévation, vous pouvez vous faire une idée du dénivelé (en ordonnée: axe vertical) en fonction de la distance (en abscisse, axe horizontal) et rechercher les parcours pour lesquels l’élévation est modérée dans les 1, 2, 3… premiers kilomètres (… à vous de le définir !).

Recevoir notre documentation