Les Dolomites Italiennes

Nos livres

“Randonner dans les Dolomites Italiennes”, des topo-guides indispensables

ico_UnitedKingdom

[1] Notre philosophie

Les Dolomites couvrent un territoire très étendu et il ne serait pas raisonnable d’imaginer en découvrir tous les aspects en une seule saison de randonnée. Pour vous aider à découvrir leurs multiples facettes, nous vous proposons un choix d’itinéraires autour de Cortina d’Ampezzo la ville phare des Dolomites (Volume 1), et autour de Corvara – Alta Badia (Volume 2).

Nos deux livres sont conçus sur le même principe : chaque livre explore de 12 à 14 sites différents, proches soit de Cortina, soit de Corvara, en proposant le choix pour chaque site et à partir d’un même point de départ, entre plusieurs itinéraires de difficulté différente (les itinéraires peuvent être facile, modéré, soutenu, difficile) de telle sorte que, débutant ou expérimenté, modeste ou ambitieux, entre sportifs ou en famille, tout randonneur peut trouver dans nos livres des itinéraires adaptés, à parcourir en toute sécurité… pour le plus grand bonheur.

 

[2] Deux Volumes complémentaires en version Papier ou PDF

  • Le Volume 1 propose plus de 50 itinéraires au départ de 14 sites des environs de Cortina d’Ampezzo. 

Sommaire et Carte de localisation des itinéraires du Vol.1 (PDF à télécharger)

Le volume 1 est constitué de 68 pages hors-sommaire dont 8 pages d’introduction. Les pages sont au format A4 (21 x 29,7 cm). Toutes sont en couleurs.

Les caractéristiques du Volume 1:

  • Centré sur la ville phare des Dolomites, Cortina d’Ampezzo, et explorant 14 sites répartis sur un territoire assez vaste, le Volume 1 est bien adapté à une première découverte des Dolomites.
  • Il s’adresse plutôt à de bons randonneurs.
  • Un véhicule est indispensable pour profiter des itinéraires décrits.

Se procurer nos livres

ATTENTION ! L’édition 2017 du Volume 1 est épuisée. Il faudra attendre mi-février 2018 pour découvrir la nouvelle édition imprimée. Il reste en stock quelques exemplaires Papier du Volume 2, édition 2017, et les 2 Volumes restent évidemment disponibles en version Numérique. 

 

  • Le Volume 2 propose 47 itinéraires au départ de 12 sites des proches environs de Corvara.

Sommaire et Carte de localisation des itinéraires du Vol.2 ( PDF à télécharger)

Le Volume 2 est constitué de 82 pages hors-sommaire. Les pages sont au format A4 (21 x 29,7 cm). Toutes sont en couleurs.

Les “plus” du Volume 2. Dans le Volume 2 nous avons pensé tout particulièrement:

  • aux randonneurs qui ne souhaitent pas utiliser de véhicule personnel: tous les itinéraires sont réalisables en utilisant les transports publics, très bien organisés autour de Corvara.
  • aux marcheurs qui souhaitent randonner en itinérance: des propositions leur sont faites pour “emboiter” les différents itinéraires.
  • aux randonneurs modestes, notamment aux familles avec de jeunes enfants: chaque fois que possible, des itinéraires “facilités” (par l’utilisation de remontées mécaniques ou des transports publics) sont proposés en parallèle ou en complément de circuits plus “costauds” réservés à des randonneurs expérimentés et endurants.

Se procurer nos livres

 

Les 2 livres sont proposés à la vente en version Numérique ou en version Papier. Si vous hésitez entre les deux versions, lire: Papier ou numérique ?

ScreenMapQue vous achetiez la version Numérique ou la version Papier, vous recevrez les fichiers .gpx correspondants aux itinéraires décrits. Ces fichiers comportent la Trace GPS & les WayPoints de chaque itinéraire. Ils peuvent être téléchargés et utilisés avec un Smartphone ou un GPS. Pour plus d’information, lire: Smartphones-GPS

 

[3] Plus de détails sur nos livres…

 

  • 3-0 TerConception

Pour chaque site, un plan d’ensemble (illustration: plan d’ensemble de la section 3 du Volume 1 “Setsass – Col di Lana”) fait apparaître les chemins et sentiers empruntés par les itinéraires proposés ce qui permet de visualiser aisément les parties communes et peut constituer une aide utile s’il y a lieu d’organiser un “plan B”.

Pour chaque itinéraire, une carte et un descriptif intégral figurent sur une seule et même page sans qu’il soit nécessaire de se reporter à des descriptifs complémentaires.

Les cartes sont extraites des données Map data © OpenStreetMap.

Les itinéraires sont dessinés par report de leur trace captée par GPS.

Les descriptifs privilégient les indications de direction et de numérotation des chemins et sentiers.

  • Des livres qui privilégient la sécurité

Comme pour de nombreuses régions de moyenne et haute montagne, randonner dans les Dolomites n’est pas une activité sans danger et, quel que soit votre niveau de pratique, pour que randonner reste un plaisir, vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger et/ou mettre en danger ceux qui vous accompagnent: nos livres sont conçus pour vous assurer de randonner en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur notre classification de la difficulté des itinéraires (§ [1] ci-avant) et pour plus de détails sur la prise en compte de l’aspect “sécurité” dans nos livres, lire Randonner en sécurité dans les Dolomites

  • Des “petits plus” qui ont de l’importance :
  • des pages d’introduction

Des pages d’information, de conseils et de remarques… pour vous aider à préparer votre départ, choisir vos itinéraires, et vous accompagner pendant votre séjour.

  • des “panoramas commentés”*

Ils sont très appréciés des randonneurs qui découvrent la région.PanoramaCommenté

  • Elev 3-1Bdes profils d’élévation

Le profil d’élévation de chaque itinéraire est donné. On y retrouve la mention des WayPoints figurant sur la carte et évoqués dans le descriptif.

Vous randonnez avec de jeunes enfants et vos ambitions se limitent à quelques kilomètres en aller-retour ? Avec les profils d’élévation, vous pouvez vous faire une idée du dénivelé (en ordonnée: axe vertical) en fonction de la distance (en abscisse, axe horizontal) et rechercher les parcours pour lesquels l’élévation est modérée dans les 1, 2, 3… premiers kilomètres (… à vous de le définir !).

  • NoteDocumentairedes notes documentaires*

Elles permettent “d’en savoir plus” sur l’environnement de la randonnée.

* seulement dans le Volume 1.