Les Dolomites Italiennes

Commentaires

Voilà – des plus récents aux plus anciens – ce que nos lecteurs et/ou clients nous ont écrit… Un très grand merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de laisser quelques lignes dans l’espace dédié.

 

2010_07_31 CrodaDaLago_Var (3)__________

2017

Le 24 septembre, Muriel B. a écrit : Nous voici de retour après 9 jours dans les Dolomites (2 premières semaines de septembre). Malheureusement, la météo ne nous fut pas du tout profitable puisque nous n’avons pu faire que 3 randonnées. Nous avons eu des nuages, de la pluie….et de la neige (qui a tenu et nous a permis de faire un bonhomme de neige !). Basés à San Cassiano, nous avons pu admirer des paysages totalement différents de la version été en prenant le téléphérique à Passo Falzarego ! Je vous fais suivre quelques petites informations qui peuvent éventuellement vous permettre de mettre à jour vos guides (que nous avons énormément apprécié et avec lesquels nous espérons faire d’autres randonnées, une prochaine fois où nous retournons dans les Dolomites). […] Vous souhaitant une bonne continuation et de belles randonnées.

  • Isabelle a répondu le 24 septembre : Merci pour votre retour, je prends bonne note des mises à jour que vous suggérez. Ces informations sont importantes pour moi: comme vous l’avez vu la saison de randonnée pédestre est courte dans les dolomites, difficile de contrôler régulièrement les parcours des 2 livres… surtout quand on préfère travailler sur un 3ème 🙂 .

Le 23 septembre, Chantal et Nicolas ont écrit : Après un court séjour (à cause de la météo, mais c’est le risque avec la montagne) dans les Dolomites, nous avons pu faire deux randonnées superbes (http://chantal-et-nicolas.blogspot.fr/2017/09/dolomite-2017-sentiero-bonacossa-et-tre.html ; http://chantal-et-nicolas.blogspot.fr/2017/09/dolomite-2017-grand-tour-du-tofana-di.html) grâce à votre guide qui ne se contente pas de fournir la trace GPX et une bonne description mais la complète par des indications complémentaires qui permettent de bien choisir sa randonnée! De plus le format numérique est pensé pour être utilisé individuellement (un fichier par randonnée) et c’est bien pratique. Personnellement, j’ai utilisé OruxMaps pour un complément de navigation qui s’est avéré bien efficace. En bref, je conseille fortement les Dolomites et aussi votre guide.

  • Isabelle a répondu le 24 septembre : Septembre 2016 a pu nous faire croire qu’on pouvait randonner sans contrainte en Septembre dans les Dolomites… Plutôt raté cette année 🙁 ! Je surveille toujours, évidemment, la météo sur les secteurs couverts par mes livres (Pratiques, les webcams… en particulier celle de la Terrasse du Lagazuoi) et je suis sincèrement navrée pour vous tous dont je sais que vous êtes sur zone… et désolée à l’idée que vous reviendrez peut-être déçu(e)(s): les Dolomites sont si belles sous le soleil! Merci d’avoir, sans grogner, tiré le meilleur parti de ce que la météo vous a donné.

Le 11 septembre, Pascal S. a écrit : Nous rentrons d’un séjour dans les Dolomites. Je tenais à vous féliciter pour l’édition de votre livre (tome 1) tout était parfait : commentaires et traces GPX.

Le 3 septembre, Margie a écrit : J’ai acheté le volume 2 concernant les randonnées autour de Corvara. Tout d’abord j’ai été très satisfaite par la réactivité d’Isabelle lors de ma commande. J’ai reçu le guide très rapidement et le téléchargement (des fichiers .gpx) est facile. Lors de mon séjour dans les Dolomites, j’ai utilisé quelques fois le guide, sans les coordonnées GPS. Il est bien détaillé et permet de choisir un parcours de randonnée adapté à chacun. Perso, j’adore faire des circuits et grâce au guide j’ai pu aisément en cibler quelques uns. Merci à vous.

Le 27 août, Eric M. a écrit : Encore un grand merci pour votre livre sur les Dolomites qui m”a énormement servi pendant mon séjour. Celui ci était vraiment très pratique.
Bonne continuation

Le 21 août, Marie et Greg ont écrit : Nous avons acheté le vol1 par Internet pour notre séjour à Cortina d’Ampezzo du 12 au 17 août 2017. Nous avons été très satisfaits car nous avons pu choisir des balades variées en paysage (Cascades et canyons, Sommet du Tofana di Rozes, Tre Cime, Andraz et tour du Col di Lana, et Lago Federa) et en difficulté. Les explications sont bonnes et nous n’avons pas utilisé les points GPS. Nous nous sommes trompés juste pour le tour du Col di Lana car nous n’avons pas vu que la pancarte “Teriol Ladin” était à double sens (Point 3 de la balade 2.3).

Pour 12€, franchement c’est un très bon achat 🙂 ! Merci aux auteurs.

Le 7 août, Aurore (Belgique) a écrit : Petit message à votre attention après notre retour des Dolomites et l’usage de votre guide sur Cortina.

Il est vraiment très bien fait et donne envie d’y passer tout l’été, la région étant magnifique. Nous n’avions que 4 jours sur place et étions avec de jeunes enfants mais nous avons pu faire les balades faciles indiquées (Tre Cime, Lago Federa et Cinque Torri) qui étaient vraiment formidables ! Les descriptifs sont clairs et totalement exacts. L’une ou l’autre adresse de qualité pour un repas bien mérité après la rando pourrait être sympa, si vous avez des bons tuyaux de votre côté… Surtout n’hésitez pas à vous lancer dans la rédaction d’autres guides de ce type !!! Merci pour le beau travail.

  • Isabelle a répondu, le 7 août : Merci pour votre commentaire. Je suis contente que les quelques randos (il y en a davantage dans le Volume 2) conseillées aux familles avec enfants vous aient plu. J’ai re-marché dans le secteur des Cinque Torri cette saison et j’ai de nouvelles idées pour valoriser la zone : à découvrir dans l’édition 2018. Par contre, il n’y aura vraisemblablement rien de plus concernant les “bonnes adresses”… mais mes clients peuvent combler cette lacune : je suis prête à ouvrir une rubrique spécifique 😀 !

Le 30 juillet, Émeline a écrit : Merci beaucoup pour votre livre. C’est simple, complet et clair. Idéal pour préparer nos randos.

Le 28 juillet, René K. a écrit : Nous voila de retour des dolomites. Nous avons utilisé largement vos topos: 1.3, 3.2, 4.1, 4.4, 6.1, 11.4 et 13.1. De très belles randonnées à chaque fois. Ils sont très bien détaillés et le GPS ne nous a servi que pour vérifier que nous étions sur le bon chemin, ce qui était toujours le cas, à une exception près: le circuit 3.2. La description est trop succincte, notamment pour le départ et nous n’avons pu nous en sortir qu’avec le GPS. Encore merci pour la rapidité de l’envoi du livre.

  • Isabelle a répondu, le 29 juillet : Merci pour votre commentaire. Je suis toujours intéressée de savoir quels itinéraires sont choisis par mes clients.
    Je prends bonne note de votre remarque concernant le circuit du Setsass (3-2). Occupée à préparer le Volume 2 sur Corvara, je suis montée au sommet du Setsass 2 fois ces 2 dernières années mais les 2 fois en arrivant de Pralongia. Il y a donc 3-4 ans que je n’y suis pas allée par le côté Valparola et que je n’ai pas refait le tour complet du massif. Je travaille actuellement sur les itinéraires de la région Alleghe-Caprile-Pelmo-Marmolada, mais je vais trouver le temps de refaire le tour et sommet du Setsass avant la fin de mon séjour.
  • … et le 7 août : J’ai refait le circuit 3-2 ce matin… avec beaucoup de plaisir. Les vues tout au long du parcours sont vraiment formidables. Mais merci de m’avoir alertée : il est réellement devenu difficile de trouver “le bon départ”. Je vais en profiter pour réécrire tous les itinéraires du secteur 3 du Volume 1 car j’ai trouvé qu’il y avait une succession de difficultés insuffisamment décrites alors qu’elles justifient que même le parcours 3-1 soit classé “Soutenu”, et non plus “Modéré”. L’édition 2018 bénéficiera de votre intervention 😀 ! Merci.
Le 25 juillet, Isa W. a écrit : Nous sommes en ce moment dans les Dolomites à La Villa et nous sommes ravis d’avoir acheté vos  livres. Nous avons déjà réalisé plusieurs randonnées de votre livre (Corvara) et vraiment vos explications sont bien faites et très précises. Bravo !

Avez-vous écrit d’autres livres pour d’autres sites montagnards ? MERCI.

  • Isabelle a répondu : Merci pour votre sympathique commentaire. Et pourtant le grand beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous ces jours-ci ! Outre les 2 livres que vous connaissez sur les Dolomites, j’ai (co)écrit 2 livres sur La Grande Canarie. La Grande Canarie n’est pas un site aussi “montagnard” que les Dolomites 🙂 mais c’est une bien belle destination pour qui veut marcher en hiver.

Le 16 juillet, Chantal et Dominique (Belgique) ont écrit : Nous rentrons de notre escapade dans les Dolomites! Nous connaissions depuis de nombreuses années les randonnées dans les Alpes de l’Alto Adige (Vernagt et ses alentours, Sulden…). Cette fois nous avons été séduits par les Dolomites : quelle belle découverte et toutes vos balades nous ont conquis! Le descriptif très précis, les conseils toujours judicieux et pertinents, que du bonheur, jamais de mauvaises surprises.

Le 15 juillet, Claude D a écrit : J’ai bien recu votre lien et téléchargé les livres. Merci pour votre rapidité !

Le 10 juillet, MF a écrit : Par l’intermédiaire de notre fils, nous avons pu partir, pour la premiere fois, dans les Dolomites avec vos topos de randos. Nous avons bcp apprécié d’avoir cette doc car nous n’avions vraiment rien trouvé en français avant notre départ. Sur place, ils nous ont été de grande utilité, nous permettant de faire six magnifiques randos. Vos descriptifs sont très précis et complets, à aucun moment nous n’avons été dans le doute du bon chemin. Merci pour tout le travail que ça a dû représenter pour réaliser ces deux volumes. Bien cordialement.

Le 26 juin, JPF a écrit : J’ai bien reçu le lien pour le téléchargement qui s’est bien déroulé. Après une première consultation rapide, je trouve vos brochures très pratiques.

Le 14 mars, Stéphane (Strasbourg) a écrit :  Merci beaucoup pour votre réponse et votre envoi si rapide. Merci également pour ce magnifique travail et ces ouvrages ! Bonne continuation !

Le 12 mars, Philippe (Lille) a écrit : Nous avons acheté le volume 1 l’année dernière et il nous a beaucoup servi lors de notre séjour. Merci pour votre travail.
  • Isabelle a répondu : C’est gentil d’avoir pris le temps de ces quelques mots pour accompagner votre commande du volume 2.
Le 7 mars, Brigitte C. a écrit : Bien reçu tous les fichiers du volume 2, pas de problème.
Nous avons marché l’été dernier dans le secteur Cortina avec votre volume 1.
Bravo pour ce travail précis et bien étudié, les cotations et descriptions sont fiables, nous n’avons pas eu de mauvaise surprise.
Un seul problème : le stationnement à Andraz, nous n’avons pas réussi à nous garer ! Alors pour la Crête de Spiz de Cenglei, nous sommes partis du Castello et sommes rentrés par le chemin des écoliers…
  •  Isabelle a répondu : Depuis la mise en vente du volume 2, beaucoup de commandes émanent d’anciens clients satisfaits, comme vous, et c’est très encourageant. C’est vrai qu’il n’y a guère de places à Andraz. On peut effectivement stationner au Castello et faire le circuit sans en changer le sens… en acceptant de faire “tout le facile d’abord”!

Le 27 février, Agnès A. a écrit : Je souhaitais découvrir les Dolomites depuis l’âge de 16 ans. 35 ans plus tard, c’était chose faite avec mon mari. Grâce à vous, nous nous sommes sincèrement régalés, jour après jour durant 1 semaine dans la région de Cortina d’Ampezzo. Votre guide est merveilleusement construit. Rien n’y manque, difficile de se perdre. Les degrés de difficulté ainsi que les temps de marche que vous avez estimés ont toujours correspondu à ce que nous avons pu trouver. Nous avions le guide papier et, chaque jour, nous glissions la carte de la rando du jour dans une pochette plastique, roulée et accrochée à l’aide d’une ficelle à la taille ; nous pouvions ainsi la consulter à tout moment. Je commande avec plaisir le Volume 2 car nous avons vivement envie de retourner dans les Dolomites découvrir de nouvelles randos. Un grand merci à vous.

Le 16 février, Arnaud G. a écrit : Merci et un grand bravo pour vos traces et topos de très grande qualité !! Les 2 semaines de randonnée prévues début septembre ne suffiront surement pas pour tout couvrir…

2017

__________

2016

Le 24 décembre, Frédéric T. (Lyon) a écrit : Le temps passe et je n’ai toujours pas fait de retour suite à mes vacances dans les Dolomites début août 2016… Honte à moi et toutes mes excuses à Isabelle et son équipe.

J’ai vraiment passé de superbes moments, réalisé de belles randonnées et surtout découvert une magnifique région. Les topos sont vraiment très bien réalisés. En une semaine, basés à Cortina, nous avons fait :

  • le 1.3 Cinque Torri, avec une variante, en passant au nord des Cinque Torri entre les points 5 et 6 pour découvrir les tranchées, et ensuite passer au pied des rochers et voir les grimpeurs de près. Je recommande.
  • le 7.3 Tour du Col Rosa, et avons fait le détour pour voir les cascades (Points 3/4) et passer sous l’une d’elles. Petit sentier aérien court mais bien aménagé, donc sans danger. Cette randonnée m’a paru sans grand intérêt à part la cascade, mais il faut dire que c’était un jour couvert avec apparition de la pluie.
  • une combinaison de la 12.4 Forcella Rinbianco – Rifugio Auronzo avec le Tour des Tre Cime (n° 11). De superbes passages entre les points 4 et 5, réalisé sans équipement spécial. Les conseils du topo sont parfaits et nous ont donné confiance pour les autres randos du guide. Ensuite beaucoup de monde au refuge… tour des Tre Cime par l’est (comme tout le monde). Notre envie de calme nous a conduits à prendre le chemin en pointillés au point 3. C’est fabuleux d’être au pied du massif mais il faut aimer marcher dans les gros cailloux et le sentier n’est pas toujours très visible. Je recommande.
  • le 13.2 Lago di Sorapis, une autre superbe randonnée. Très beau début de rando avec chamois juste avant le 6 (en venant du 7). Très peu de randonneurs sur cette partie mais pas de problèmes particuliers. Encore de très bons conseils sur le topo. Ensuite beaucoup de monde au lac à partir du point 3, mais un lac superbe et un site splendide ! Ne pas hésiter à monter un peu plus haut que le lac pour trouver un endroit calme pour pique-niquer (vue sur le lac de Misurina). Je recommande.

Il est aussi fortement conseillé de bien se renseigner sur la météo. Nous avons eu plusieurs jours off, sommets couverts, pluie, et même neige sur les sommets à l’ouest de Cortina, alors que c’était début août !! Ces jours-là, il vaut mieux rester au chaud et se préparer pour le prochain jour ensoleillé, car la météo peut changer radicalement du jour au lendemain.

Au final merci beaucoup pour ce guide au top. La région est belle, superbe, avec des paysages vus nulle part ailleurs, la ville de Cortina ne m’a pas attiré plus que ça (une rue piétonne mais pas vraiment d’ambiance montagnarde).

  • Isabelle a répondu : Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce  long retour argumenté. J’ai particulièrement apprécié vos explorations/combinaisons originales !

p9120575_rLe 5 octobre, Yves et Christine ont écrit : En septembre nous avons eu une météo magnifique pour découvrir les Dolomites. Nous avons été séduit par cette région. Encore merci et bravo pour votre livre. Nous nous réjouissons du Volume 2, même s’il nous reste des balades à faire avec le Volume 1.

  • Isabelle a répondu : Merci pour cette belle photo de Forcella Travenanzes. Une magnifique arrière-saison cette année avec des cieux limpides comme on en a rarement en juillet-août au-delà de 10 h du matin ! Le Volume 2 avance… vous pouvez dès à présent réserver votre hébergement à CORVARA 🙂 .

Le 14 septembre, Agnès et Jean-Paul ont écrit : Nous tenions à vous féliciter pour la qualité de travail que vous avez accompli. Notre séjour dans les Dolomites s’est passé merveilleusement bien. Commentaires, Traces, tout était parfait. Encore un grand merci.

Le 4 septembre, Annie B. a écrit : Merci pour ce guide extrêmement bien fait et précis. Nous avons découvert les Dolomites et leur paysages magnifiques. Nous n’avons pas utilisé de smartphone/gps mais une carte et votre guide. […]. Les Tre Cime “à ne rater sous aucun prétexte !” ?!? C’est beau mais il y a vraiment trop de monde. Alors non, cela n’a pas été notre journée favorite. Sinon, c’était génial. Un conseil à tous : ne pas partir dans les Dolomites sans ce guide ! Merci encore et bravo.

  • Le 5 septembre, Isabelle a répondu : Et oui, il y a beaucoup de monde autour de Tre Cime… mais l’endroit est mythique ! Si vous aviez suivi mes conseils (franchir la barrière de péage avant 8 h), vous auriez échappé à la foule 🙂 . L’autre option pour découvrir les Tre Cime et d’y arriver par les itinéraires (difficiles) 12-4 ou 12-5 proposés dans le Volume 1.

Le 30 juillet, Olivier a écrit : Votre guide est très bien fait. Nous avons réalisé aujourd’hui le circuit 6-1 “Sud du Tofana” : une précision, le chemin que vous indiquez sur le plan au départ est le 442 (qui s’écarte du 403, au même endroit où revient le 412). Le 404 part plus en haut quand on quitte le 403.

  • Le 31 juillet, Isabelle a répondu : Malgré tout le soin apporté à nos livres, des erreurs peuvent se glisser dans le texte ou sur les cartes. Merci à ceux qui prennent le temps de nous reporter des informations-précisions sur nos itinéraires.

Le 29 juillet, Isabelle et Benoit (Paris) ont écrit :  Un grand merci pour ce guide. Nous avons découvert les Dolomites la semaine dernière et nous y avons randonné tous les jours pendant 7 jours. Paysage et nature différents à chaque randonnée !

Nous avons séjourné à la Locanda del Cantoniere, adresse que nous recommandons absolument. Les chambres sont magnifiques avec une vue incroyable, l’emplacement est idéal pour le départ des randonnées, sauf peut être pour les Tre Cime mais c’est seulement 45 min de voiture.

Votre guide est remarquable de précisions. Nous n’avons pas utilisé les cartes GPS car nous sommes équipés IPhone!Il y a un seul départ que nous avons mal interprété c’est celui de la randonnée Cascades et Canyons – du coup nous nous sommes retrouvés du mauvais côté ! Pas grave c’était bien aussi.

Prévoyez-vous un guide dans une autre vallée des Dolomites ? Bravo encore.

  • Le 31 juillet, Isabelle a répondu :Merci. C’est toujours agréable d’avoir des retours satisfaits de nos clients. Les propriétaires de la Locanda del Cantoniere finiront par se demander pourquoi ils ont autant de clients francophones 🙂 … Leur établissement avait déjà été cité l’an passé dans les commentaires.Le fait d’être équipés Iphone n’est pas un obstacle. Il y a des applications pour Iphone qui font le même travail que celles pour Android dont je vante les mérites. N’hésitez pas à “vous y mettre” : c’est tellement confortable… et vous verrez ainsi les vrais Cascades et Canyons, pas seulement celles des Belvédères de Pian de Loa 🙂 !Oui, je prévois un Volume 2 pour 2017. Vous pouvez déjà réserver votre hébergement à CORVARA !

Le 14 mars, Frédéric T. (Lyon) a écrit : Avec des amis nous avons prévu des vacances dans les Dolomites pour l’été 2016. Après quelques recherches pour connaître les randonnées autour de Cortina d’Ampezzo, je suis parvenu sur ce site et ai été agréablement surpris par le concept. J’ai finalement acheté le livre proposé (Volume 1). J’ai rapidement reçu une réponse et le téléchargement s’est fait sans problème. Aujourd’hui, j’ai même reçu un complément de ce guide avec quelques randonnées supplémentaires, ce qui permet de couvrir toute la région. Les randonnées proposées semblent très bien expliquées et documentées. Un grand bravo pour cette réalisation !!

  • Le 14 mars, Isabelle a répondu : Merci Frédéric. Vous êtes le premier à “commenter” pour cette année… la saison de randonnée estivale se rapproche 🙂 ! L’envoi de la mise à jour gratuite du Volume 1 à tous les clients 2016 fait partie du SAV: 4 sites, 15 itinéraires et 18 pages enrichissent la précédente édition. Ce qui compte c’est de vous faire partager notre amour de ces splendides montagnes.

2016

__________

2015

Le 9 septembre, Ludovic et Audrey ont écrit : L’hôtellerie des Dolomites est plutôt “luxe”… en tout cas pour nous (qui sommes jeunes et n’avons pas encore fait fortune !) : nous nous sommes donc installés sous la tente dans l’un des campings au Sud de Cortina. Et nous avons exploré, quasi méthodiquement, les sites du livre en alternant les niveaux de difficulté pour reposer nos guiboles : que du bonheur ! Nous rentrons les jambes et la tête ivres de ces montagnes. Et le plaisir va se prolonger puisque nous avons plus de 1500 photos à trier…

Le 31 août, Catherine A. (Paris) a écrit : Après avoir été enthousiasmée par le guide de Gran Canaria, j’ai découvert par hasard sur le web qu’Isabelle venait d’en sortir un sur les Dolomites, ma destination rêvée depuis des années. Je n’ai pas été déçue, ni par les Dolomites qui sont si surprenantes, vertes et herbeuses en bas et noires et rocailleuses en haut, ni par le guide d’Isabelle, toujours aussi bien fait et précis. Impossible de se perdre. Nous avons randonné en étoile à partir d’un petit hôtel avec de très grandes chambres avec balcon et une cuisine formidable, La Locanda del Cantoniere, Ciasa Vervei, au dessus de Cortina.

  • Le 2 septembre, Isabelle a répondu : Merci Catherine pour ce sympathique message. Je suis ravie que vous ayez aimé… En tout cas, à Ciasa Vervei, vous étiez idéalement placés par rapport aux randos proposées dans le Livre 1 !

Le 19 août, Véro et Yves ont écrit : Bravo pour votre concept très original. Avoir la possibilité de choisir son itinéraire en fonction de la météo, du temps qu’on veut lui consacrer, de sa forme physique (et mentale 🙂 ) du moment… le tout en totale autonomie : c’est simplement génial !!! Très grand merci.

Le 12 août, Bernard a écrit : Magnifique séjour. Des montagnes fabuleuses et des randos formidables : très grand merci !!!

Le 29 juillet, Martine a écrit : Je vous remercie pour l’envoi très rapide du livre.

Le 27 juillet, Claudie a écrit : Merci pour votre guide qui nous a permis de découvrir les Dolomites en toute confiance. Nous n’avons eu aucun désagrément, tout était conforme.

Le 19 juillet, Pierre (Suisse) a écrit : Je voulais vous remercier et vous féliciter pour votre excellent guide de randonnée qui nous a été bien utile.

2015

__________

Notre site est jeune, c’est pourquoi nous n’avons pas encore beaucoup de retours de nos lecteurs et/ou clients ; nous vous invitons à lire les commentaires qui nous ont été faits à propos d’une autre activité similaire, puisque nous sommes également co-auteurs de deux ouvrages consacrés à La Grande Canarie.