Les Dolomites Italiennes

Une histoire douloureuse

Les Dolomites aujourd’hui « Italiennes » forment une entité caractérisée, entre autres, par sa langue d’origine : le « Ladin des Dolomites », une langue également parlée dans le Tyrol du Sud.

 

TranchéesPortrait (7)Rattachées à l’Empire Austro-Hongrois lorsque débute la 1ère guerre mondiale, les Dolomites Italiennes ont été douloureusement marquées par la Grande Guerre puisque leurs crêtes constituaient la ligne de front.

 

Entre 1915 et 1918, Italiens et Autrichiens s’y sont affrontés dans des combats d’une incroyable barbarie.

Les militaires des deux camps ont creusé des tranchées (voir photos: tranchée ouverte et tranchée couverte visibles à Monte Sief-Col di Lana), équipé les parois abruptes pour pouvoir s’y déplacer, évidé montagnes et glaciers pour créer les infrastructures qui leur étaient nécessaires : galeries, dortoirs, stocks d’armes et de munitions, hôpital…

 

TranchéesPortrait (3)

 

 

Lagazuoi (42)

 

 

 

 

 

 

 

Poste de tir (Galleria Lagazuoi)

Il est difficile de rester indifférent face aux nombreux vestiges de constructions militaires rencontrés en chemin… parfois implantées dans des endroits très audacieux.

Rapidement, on se prend à rechercher dans la verticalité des parois les anciens postes d’observation et/ou de tir et on s’émeut à la vue des débris de cette époque rencontrés en chemin : planches de bois, barbelés…

Pensez à emporter avec vous une lampe frontale ou une lampe torche !

 

 

Après la 1ère guerre mondiale la région a été annexée à l’Italie… partiellement contre la volonté des populations.

De ce passé douloureux, la région a conservé un multilinguisme fort. Ne soyez pas surpris de voir toutes les informations publiques, telles que les noms des villes et villages, en trois langues : Italien, Ladin, Allemand-Autrichien. Ne soyez pas surpris non plus de voir les orthographes varier en fonction des sources documentaires.